×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:3587 Le 03/08/2011 | Partager

     CNSS: Nouvelle session du Conseil
    Prévu pour le mercredi 10 aout le Conseil d’Administration de la CNSS doit se pencher sur le budget de la Caisse et son programme d’action. Des points comme la condition de 3.240 jours ouvrant droit à une pension de retraite et l’indemnité pour perte d’emplois seront également examinés. Quant à l’augmentation des pensions minimales à 1.000 dirhams décidée lors du dialogue social, elle est appliquée sans être validée par le conseil. Cette précipitation est justifiée par la pression sociale.

     Coup d’envoi des conseils de gouvernements politiques
    Les conseils de gouvernements politiques ont démarré. Déjà, l’ordre du jour de celui d’hier mardi a comporté le projet de loi relatif à l’organisation de l’observation indépendante et neutre des élections. Selon le texte, cette observation sera ouverte aux institutions nationales spécialisées, aux associations de la société civile actives dans les domaines des droits de l’homme et des valeurs de citoyenneté et de démocratie. Les ONG internationales, opérant dans le secteur, seront également habilitées à observer les élections. Une Commission spéciale d’accréditation des observateurs, chapeautée par le président du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), sera mise en place. Ce projet, soumis à la classe politique, n’a pas soulevé de désaccord particulier. Il sera adopté par le Conseil de gouvernement sans difficulté. D’autres projets doivent suivre avant la convocation de la session extraordinaire du Parlement vers la mi-août. Entre temps, le prochain conseil de gouvernement sera certainement consacré au projet de loi relatif aux partis politiques.

     Masen prolonge l’appel d’offres sur le Plan solaire marocain
    L’Agence marocaine pour l’énergie solaire (Masen) a prolongé jusqu’au 15 août prochain, l’appel d’offres concernant la construction du projet solaire de 125 mégawatts dans la région d’Ouarzazate. Cette nouvelle date, fixée au 8 août auparavant, laissera aux autorités davantage de temps de se conformer aux directives des institutions financières internationales.

    Avoirs extérieurs nets : 174,1 milliards de DH à fin juin
    Les avoirs extérieurs nets ressortent en hausse de 0,7% à 174,1 milliards de DH à fin juin, comparativement à la même période en 2010. Cette évolution tient compte d’une augmentation des réserves de changes de la banque centrale de 4,8% atténuée par une forte baisse de 76,4% de ceux des autres institutions de dépôts. Notons par ailleurs que les créances nettes sur l’administration centrale enregistrent une progression de 7% à 86,6 milliards de DH, suite à l’élargissement des recours auprès des autres institutions de dépôts.

    Rabat: Une autre grève des bus
    Depuis lundi dernier, le secteur du transport des bus est paralysé au niveau de l’agglomération de Rabat-Salé. Le syndicat du personnel de la société Stareo avait appelé à une grève. Les revendications visent principalement une augmentation des salaires.
    Une réunion a eu lieu, lundi, entre les responsables de la wilaya et les représentants locaux du bureau syndical. «Ce qui a permis de sortir avec un accord entre les deux parties consigné dans un PV qui consiste à accorder une augmentation de salaire mensuelle qui varie entre 200 et 600 DH, selon les catégories du personnel», indique un responsable de la wilaya. Pour ce dernier, avec cet accord, le syndicat s’est engagé à mettre fin au mouvement de grève et à une reprise du travail hier, mardi. Mais, ce ne fut pas le cas malheureusement. Une défaillance qui, dit-on, est à enregistrer au niveau de l’encadrement du personnel par son syndicat. Sur ce volet, on apprend que la catégorie des contractuels, qui sont nombreux, n’est pas satisfaite du contenu de l’accord qui leur accorde une augmentation uniquement de près de 200 DH.

    Holcim Maroc récompensée
    Holcim Maroc est récompensée encore une fois pour son engagement dans le développement durable dans le cadre de l’ALM Ecology Trophy. Holcim Maroc reçoit ainsi le premier prix (parmi 10 nominés) dans la catégorie «Initiative» pour la réalisation du jeu la bataille du troisième millénaire en collaboration avec l’Ecole d’Ouled Said.

    Orange soutient le développement économique et social
    Orange, l’opérateur télécom français, vient de lancer le prix de l’entrepreneur dans 17 pays africains dont le Maroc. Un concours dédié aux jeunes entrepreneurs. Le prix récompensera trois entrepreneurs qui proposent des solutions s’appuyant de façon innovante sur les TIC pour répondre aux besoins des populations les plus modestes du continent africain. L’éventail de projets peut recouvrir des services bancaires ou des applications dans des domaines comme la santé, l’éducation ou l’agriculture. En plus d’une dotation allant de 10.000 à 25.000 euros, les trois gagnants bénéficieront d’un accompagnement de six mois par des professionnels de l’entreprenariat et des TIC.

    Des Américains discuteront de l’énergie
    La Chambre américaine de Commerce (USCC) va conduire, fin octobre prochain, une mission commerciale au Maroc, à laquelle prendra part une délégation de chefs d’entreprises américains. Objectifs: explorer et s’informer des opportunités d’investissement dans le Royaume. Les chefs d’entreprises concentreront leurs discussions sur le secteur des énergies renouvelables et alternatives, les services financiers, les technologies de l’information et le secteur de l’agriculture.

    Des Espagnols prospectent le marché marocain
    Une mission économique multisectorielle espagnole se rendra du 20 au 23 septembre au Royaume pour prospecter les opportunités d’affaires qu’offre le marché marocain. Cette mission est initiée par la délégation à Madrid de l’agence espagnole des foires et d’expansion internationale (Institex).

    Conseil national des langues et de la culture
    La nouvelle constitution prévoit la création du Conseil national des langues et de la culture marocaine. L’Union des écrivains du Maroc (UEM) et l’ensemble des intellectuels marocains fondent de grands espoirs sur ce conseil pour promouvoir la culture.

    Des faux dinars algériens
    Un réseau de huit faux monnayeurs qui imprimaient des dinars algériens au Maroc a été démantelé, a annoncé mardi la gendarmerie à la presse algérienne. Plus d’un million de faux dinars (10.000 euros) ont été retrouvés en possession des personnes interpellées, toutes de nationalité algérienne. Le principal accusé, un Algérien résidant à Ain Témouchent serait en fuite au Maroc. Les accusés ont été présentés lundi devant le juge du tribunal d’El Harrach à Alger.

    Loi anti-terroriste: Un individu placé en détention
    Le juge d’instruction chargé des affaires de terrorisme à l’annexe de la Cour d’appel à Salé a ordonné, lundi dernier, la mise en détention à la prison locale de Salé d’une personne poursuivie dans le cadre de la loi anti-terroriste, après interrogatoire préliminaire. Selon une source judiciaire, le mis en cause est poursuivi par le parquet général pour «constitution de bande criminelle en vue de préparer et de commettre des actes terroristes visant à porter gravement atteinte à l’ordre public, trafic d’armes en vue de leur utilisation dans l’exécution de plans terroristes et appartenance à un groupe religieux interdit ».


    La Grande mosquée de Strasbourg ouvre pour le Ramadan

    La Grande mosquée de Strasbourg dont l’inauguration officielle est attendue fin 2011, a ouvert ses portes lundi dernier, à titre exceptionnel. Et ce, pour accueillir les musulmans de la cité alsacienne durant le mois sacré du Ramadan. Le Maroc avait soutenu financièrement le projet de cette mosquée dont le coût global s’élève à 8,7 millions d’euros.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc