×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Le Cercle des Experts

Sous le masque du sacré, le visage hideux de l’oppression…

Par Alain BENTOLILA | Edition N°:6097 Le 21/09/2021 | Partager

Alain Bentolila est professeur de linguistique à l’université Paris-Descartes. Il est auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur la langue française, l’école, la pédagogie, l’illettrisme des jeunes et l’apprentissage de la lecture (Ph. AB)  

«Talib», au pluriel «taliban», signifie en arabe «demandeurs de savoirs. C’est ainsi que l’on nomme dans cette langue les jeunes étudiants assoiffés d’apprendre. Les oppresseurs de Kaboul, pour la plupart illettrés, ont usurpé cette identité espérant qu’on les prenne pour les disciples de Federico Cesi qui au sein de l’académie des lynx, à la fin du XVIe siècle, cultivaient avec passion «il desiderio di sapere»...

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc