×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Covid-19: Les frais remboursés désormais par l’AMO

Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5878 Le 04/11/2020 | Partager
Une grille tarifaire mise en place pour le secteur privé et le CHU
La prise en charge dépend de la gravité des cas

C’est une bonne nouvelle dans la gestion de l’épidémie de Covid-19 au Maroc. L’Agence nationale de l’assurance maladie (Anam) vient d’acter la prise en charge de la Covid-19 et de publier le protocole thérapeutique de prise en charge et la grille des soins qui fixe le tarif pour chaque prestation et chaque catégorie de cas cliniques, par secteur d’activité (public et privé).

amo-covid-19-078.jpg

Le protocole thérapeutique prévoit une prise en charge selon la situation clinique du patient avec une classification comprenant 5 cas: asymptomatique, bénin, modéré, sévère et critique

Les frais de santé pour cette maladie seront donc remboursés par l’AMO. La prise en charge et le remboursement se feront selon la réglementation et les référentiels en vigueur, notamment les conventions nationales, les nomenclatures des actes et le guide des médicaments remboursables, précise l'Anam.

Une grille tarifaire pour l’ensemble des prestations a, d’ailleurs, été diffusée auprès des organismes gestionnaires de l’Assurance maladie obligatoire (CNOPS-CNSS), des professionnels de santé et l’ensemble des acteurs de la couverture médicale de base au Maroc. Pour l’ANAM, le protocole thérapeutique de prise en charge et la grille tarifaire permettra aussi d’éviter «d’éventuels abus et dépassements».

Le protocole thérapeutique, approuvé par le ministère de la santé classifie les cas (asymptomatique, bénin, modéré, sévère et critique). A titre d’exemple, les consultations de diagnostic, dans le secteur privé a été fixée entre 80 et 150 DH et de 50 à 75 DH au CHU. La prise en charge pour un cas asymptomatique et bénin s’élève à 517 DH en plus d’un ECG à 100 DH et les coûts du traitement (chloroquine et azythromycine) pour environ 220 DH dans le secteur privé.

Un peu moins au CHU puisque le bilan pré thérapeutique revient à 423 DH en plus des 100 DH. Pour l’ECG et ce, pour les cas asymptomatique ou bénin. Pour les cas modérés, les actes seront plus élaborés et impliquent un bilan biologique pour 781DH, un scanner (TDM) pour 1.000 DH et parfois une hospitalisation normale en plus du traitement de 1ère intention.

Pour les cas sévères, il faudra rajouter l’échographie du cœur, les frais d’hospitalisation en soins intensifs qui peuvent s’élever à 1.000 DH par jour ou encore en réanimation à raison de 1.500 DH/J…. A noter que le protocole de soins prévoit deux types de traitement (1ère et 2e intention) ainsi que des hospitalisations en soins intensifs ou en réanimation pour les cas critiques et sévères.

La présence de maladie comme le diabète, ou l’insuffisance rénale est un des facteurs de risque qui justifient l’hospitalisation. Enfin et selon le protocole thérapeutique approuvé par le ministère de la santé, la guérison du Covid-19 pour les cas asymptomatiques ne peut être évoquée qu’à l’issue de 7 jours de traitement sans l’apparition du moindre symptôme évocateur de la maladie. Le rétablissement est de 10 jours de traitement pour les cas symptomatiques.

A noter que la pandémie du Covid continue de progresser au Maroc qui a accumulé au 3 novembre dernier un total de 225.070 cas confirmés. Près de 842 cas sont dans un état critique, dont 66 sous intubation et 477 sous ventilation non invasive. Le nombre de personnes guéries selon le ministère est de 187.101 depuis le déclenchement de la pandémie au Maroc.

Badra BERRISSOULE

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc