Avec le programme intégré Rabat ville lumière, la superficie des espaces verts a augmenté d’une manière remarquable. En plus des jardins et des parcs, des espaces verts ont été aménagés le long de la corniche et de la majorité des avenues de la ville, et même à l’intérieur de plusieurs quartiers. Près de 660 millions de DH ont été prévus dans le cadre de ce programme supervisé par la société Rabat région aménagement.

«Mais cette extension notable des espaces verts posera un problème d’arrosage, effectué en grande partie par de l’eau potable», constate un élu de Rabat. Il rappelle que la facture a plus que doublé entre 2015 (12 millions de DH) et 2020.
Une telle situation imposera le recours à la réutilisation des eaux usées, après leur traitement. «Le projet existe depuis plusieurs années, mais avec le wali actuel, on passe enfin à la concrétisation», confie une source proche du dossier. «Ceci permettra d’éviter l’utilisation des eaux du barrage dans l’arrosage des espaces verts», précise-t-elle.
Une convention a été signée dans ce sens entre la région et d’autres partenaires. Elle porte sur la réalisation de la première tranche du réseau de réutilisation des eaux usées traitées dans l’arrosage des espaces verts de la ville de Rabat. Le coût de ce projet s’élève à 140 millions de DH, dont 50 millions de DH à mobiliser par la région.
Difficile d’obtenir plus de détails sur la consistance et l’avancement de ce chantier, les superviseurs de ce projet étant restés injoignables. Selon d’autres sources, on apprend que les eaux usées seront traitées au niveau de la station de l’ONEE à la commune Ain Aouda, avec la possibilité du recours à une deuxième située à Tamesna. Les eaux traitées seront acheminées par la suite à travers un réseau de distribution d’une longueur de 70 km. Les travaux sont en cours avec un taux d’avancement dépassant les 60%, selon notre source qui plaide pour une généralisation de ce modèle à toutes les grandes villes du pays.
Noureddine EL AISSI
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.