×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Casablanca: A quand l’ouverture du Grand théâtre?

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5852 Le 28/09/2020 | Partager
Nouveau marché pour le système de gestion d'accès et de la billetterie
Le théâtre devra accueillir 72 évènements durant la 1re année
145.000 spectateurs/an, selon les premières estimations

Nouveau rebondissement pour le grand théâtre. Casa-Aménagement vient de lancer un appel d'offres relatif à la fourniture, l'installation et la mise en service du système de gestion d'accès et de la billetterie. L'ouverture des plis pour ce marché, estimé à 3,8 millions de DH, est programmée pour le 14 octobre prochain.

casa-grand-theatre-052.jpg

Le Grand théâtre est sur le point d’être livré. Les dernières retouches sont opérées. LA SDL Casa-Aménagement affiche sur son site web que la réception du chantier est «en cours» (Ph. F. Alnasser)

Après les appels d’offres pour la fourniture, et l’installation du mobilier des blocs administratifs, c’est au tour de la billetterie. Ce qui augure d’une ouverture imminente de ce chantier d’envergure nationale. Situé en plein centre historique de Casablanca, sur la place Mohammed V, ce projet structurant est destiné à marquer le paysage culturel urbain. Il est doté d’une acoustique, d’une scénographie et d'équipements de dernière génération.

Le concept architectural est composé d’une entrée, comprenant 16 «falaises» artificielles de 17 m de haut, de portes monumentales de 15 m de haut servant de scène extérieure, 4 sales de spectacle, un niveau acoustique NR20 dans toutes les salles et une façade extérieure revêtue de tuiles d'aluminium.
Le complexe comprend une salle de spectacles (1.800 places), une salle de théâtre 600 places, deux salles de répétitions (52 places et 150 personnes).

Selon les estimations de base, le théâtre devra accueillir 72 évènements durant la première année, avec une moyenne de 7,4 représentations /mois et un taux de fréquentation de 50% (soit 35.000 spectateurs/an environ). A terme, le complexe devra accueillir pas moins de 189 évènements annuels avec un taux de fréquentation de 70% et quelque 145.000 spectateurs par an.

Le Grand théâtre est sur le point d’être livré. Les dernières retouches sont opérées, alors que Casa-Aménagement, maître d’ouvrage délégué, affiche sur son site web que la réception du chantier est «en cours». Cependant, rien ne filtre encore sur la date d’inauguration officielle.

Pour rappel, c’est la SDL Casa-Events & Animation qui devra assurer le lancement du nouveau théâtre. Pour la programmation artistique, la SDL se fera assister par l’entreprise française Fimalac Entertainment (retenue suite à un appel d’offres). Ce dernier volet est d’une importance cruciale pour l'animation du site.

Durant cette période transitoire, une commission technique sera chargée notamment  du lancement et du suivi des appels d’offres relatifs à la gestion du Grand théâtre et de la mise en place d’un business plan annuel. En contrepartie, la SDL sera rémunérée à hauteur de 4% sur les contributions des partenaires (DGCL, région et commune).

                                                                     

Saga d’un patrimoine...

theatre-casablanca-052.jpg

A quelques encablures du nouveau théâtre, sur le boulevard de Paris, se trouve l’ancien site qui abritait le Théâtre municipal, devenu aujourd’hui un jardin public au grand dam des nostalgiques du Casablanca d’antan. Ouvert exclusivement aux non-Marocains dès 1922, l’ancien Théâtre municipal de Casablanca a assuré pendant 60 ans une véritable dynamique culturelle dans la métropole. Mais sa saga s’arrêtera avec sa démolition en 1984. A l’apogée de sa gloire, l’ancien théâtre municipal, dessiné par Hippolyte Delaporte, a accueilli les spectacles de plusieurs stars nationales et internationales, dont Jacques Brel, Dalida, Oum Kaltoum.... La dégradation et la démolition du patrimoine architectural et urbain de Casablanca (théâtre Municipal, Arènes, cinéma Vox, villa Mokri…) sont ressenties comme une agression par ses habitants, une atteinte à la mémoire de toute une génération...

Aziza EL AFFAS
 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc