×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Société

Hommage à Youssoufi

Par Amine BOUSHABA | Edition N°:5843 Le 15/09/2020 | Partager
Un beau livre célébrant l’œuvre que fut la vie du grand homme
45 contributeurs du Maroc et du reste du monde
hommage-a-youssoufi-043.jpg

Un beau-livre hommage à Abderrahmane Youssoufi, décédé le 29 mai 2020, cela semble une évidence, tant la carrière de l’homme d’État marocain, du militant de l’indépendance et des droits de l’Homme, du leader socialiste et l’ancien premier ministre, est une leçon d’histoire du Royaume à préserver d’urgence.

L’ouvrage paru sous le titre «Abderrahmane Youssoufi: Parcours d’un homme d’État exceptionnel» est à l’initiative du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et les éditions La Croisée des Chemins. Un ouvrage collectif, sous la direction de Amina Bouayach, la présidente actuelle du CNDH, revient sur le cheminement hors normes de feu Abderrahmane Youssoufi,  réunit les contributions de vingt-cinq personnalités nationales et vingt internationales, ayant connu ou côtoyé le défunt dans différents moments de sa vie de militant patriote.

L’ouvrage est ponctué de condoléances de plusieurs acteurs, avec pour toile de fond, des photos qui immortalisent certaines des étapes phares de son itinéraire. Quarante cinq figures, qui ont apporté leurs témoignages dans différentes langues: arabe, amazighe, français, anglais et espagnol.

Parmi les personnalités contributrices on retrouve les anciens Chefs d’États français et tunisiens: François Hollande et  Mohamed Moncef Marzouki, les Secrétaires généraux des Nations-Unies, de l’International Socialiste, et de l’Union du Maghreb arabe: Antonio Guterres, Luis Ayala, Mohamed El Bakkouch ainsi que l’ancien chef de gouvernement espagnol José Luis Zapatero.

Au niveau national, les Conseillers du souverain André Azoulay et Omar Azziman, l’ancien premier ministre Driss Jettou, les journalistes et intellectuels Tahar Benjelloun, Jacqueline Loghlam (Zakya Daoud) ont également contribué à cet hommage, ainsi qu’une pléiade d’hommes et de femmes politiques, d’ex ministres, de diplomates et de membres de la société civile.

«L’initiative de compiler ce livre en hommage à feu Youssoufi, n’est pas de capturer tout ce que fut Ssi Abderrahmane, mais de célébrer l’œuvre qui fut sa vie, ses accomplissements et son héritage. Le nombre important de personnalités ayant souhaité contribuer à ce recueil est un témoignage au nombre de vies qu’il a touché, à l’immense considération dont il bénéficie et au profond respect que lui vouent tant de gens, qu’ils aient ou non pu lui dire adieu dans ces pages», précise la présidente du CNDH.

Chacun des récits, présents, éclaire une des multiples facettes du parcours exceptionnel de Si Abderrahmane, un homme d’Etat marocain qui a su, durant toute sa vie, agir par principe, devoir et discrétion, faire l’histoire du Maroc et de l’humanité, et inscrire dans l’espace et le temps, son nom.

A.Bo

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc