×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5822 Le 12/08/2020 | Partager

• BCP augmente le capital de sa société de gestion d’OPCI
Tout récemment agréée (décembre 2019), Africa Stone Management connaît déjà sa première opération sur capital. La société de gestion d’Organisme de Placement Collectif en Immobilier (OPCI) du groupe Banque Populaire a connu une augmentation de capital. L’opération a été effectuée par apport en numéraire de 6 millions de DH via l’émission de 60.000 actions nouvelles à 100 DH pour porter le capital à 7 millions de DH. L’augmentation a été réservée à Banque Populaire Patrimoine et Banque Centrale Populaire.
 M.A.B.   

• OCP: EMAPHOS va doubler sa capacité
La filiale du Groupe OCP va doubler sa capacité de production d’acide phosphorique purifié. Celle-ci passera de 140.000 tonnes P2 O5 /an à 280.000 tonnes P2 O5 à partir du 4e trimestre de 2022, grâce au lancement d’une nouvelle usine à Jorf Lasfar. Ce site sera réalisé par OCP et ses partenaires allemand (Budenheim) et belge (Prayon) dans le cadre d’une joint-venture. L’objectif est d’asseoir le leadership mondial du groupe dans la production de l’acide phosphorique purifié et de répondre aux évolutions du marché mondial.
E.M.G.

• 212 Founders dans le top 3 des investisseurs seed en Afrique
Consécration pour le 212 Founders. Initié par CDG Invest, ce programme d’accompagnement et de financement de startups se classe dans le top 3 des investisseurs seed en Afrique au cours du 2e trimestre 2020 avec six investissements dans Freterium, Cathedis, Kifal Auto, Weego, Invyad et Userguest. Selon le rapport Baobab Insights, une plateforme qui fournit des données sur le capital-risque couvrant des secteurs clés, des tendances technologiques, des données de financement et des marchés à forte croissance, le second trimestre 2020 a connu des financements totalisant 153,9 millions dollars pour 102 transactions en Afrique, contre les 306,3 millions de dollars pour 110 transactions du premier trimestre.
M.A.B.

• Augmentation de capital de Scandinavian Auto Maroc
L'importateur exclusif des automobiles Volvo renforce le capital social. L'opération est financée par incorporation des réserves facultatives à hauteur de 10 millions de DH. L'augmentation porte le capital de Scandinavian Auto Maroc à 40 millions de DH.
M.Ko

• Fitch conforte Attijari Monetaire Jour's et CDM Securite Plus's
L’agence de notation confirme la note d’Attijari Monetaire Jour's (ATTIJMJ) and CDM Securite Plus's (CDMSP). Les deux fonds gérés par Wafa Gestion gardent donc leur évaluation 'AAAmmf(mar)'. Ce maintien s’explique, selon Fitch par «la haute qualité de crédit et la diversification des fonds et par une faible exposition au risque de taux d’intérêt et de spread». De plus, l’agence de notation considère d’ailleurs que Wafa Gestion est «capable et dispose de ressources suffisantes pour gérer ces fonds».
E.M.G.

• Disway résiste
Le distributeur en gros de matériel informatique et télécoms, Disway, boucle le premier semestre sur une hausse de 3,3% de son chiffre d’affaires consolidé à 826 millions de DH. Le CA de Disway Maroc enregistre, lui, une progression de 6% à 674 millions de DH. À noter toutefois une baisse d’activité au 2e trimestre  (-4,1% de CA), à cause de l’absence d’appels d’offres et l’interdiction de livraison dans de nombreux sites en raison de la pandémie de Covid19. E.M.G.

• Distribution de dividende pour Cosumar
Les actionnaires de Cosumar auront bien droit à un dividende. Ils viennent d’ailleurs d’entériner la décision de distribuer un dividende au titre de l’exercice 2019 lors de l’assemblée générale ordinaire réunie extraordinairement, le 5 août 2020. Il s’agira d’un dividende exceptionnel qui a été fixé à 7 DH unitaire qui sera payé le 2 septembre.
M.A.B.

• Assouplissement de la garantie des métaux précieux
Accompagnement du secteur de la bijouterie pendant la période d’urgence sanitaire. La Direction générale des impôts vient d’annoncer des mesures dérogatoires en faveur des professionnels du secteur. Elle a ainsi accordé un délai de trois mois qui court à partir du 4 août 2020, aux artisans bijoutiers, pour l'accomplissement des formalités d’enregistrement à la garantie des métaux précieux qui atteste la conformité des métaux en question aux normes et titres en vigueur au Maroc. La DGI a également décidé de surseoir aux suites contentieuses y afférentes au cours de cette période.
 M.A.B.

• Une nouvelle agence ANAPEC à l’Université Hassan II de Casablanca
Une toute nouvelle agence ANAPEC ouvrira ses portes à l’université Hassan II de Casablanca en octobre prochain. L’organisme jouera le rôle d’intermédiaires en termes de recrutement mais aussi de stage entre employeurs et étudiants. Autre fonction et non des moindres, celle d’orienter professionnellement parlant les jeunes et en particulier les lauréats de l’établissement. Enfin, l’entité aura également pour rôle de promouvoir l’entrepreneuriat au Maroc. Plusieurs agences ANAPEC sont déjà présentes au sein du royaume, notamment à Kénitra, El Jadida, Tanger, Agadir ou encore Oujda.
 K.A.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc