×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5813 Le 28/07/2020 | Partager

• BoA met à jour sa plateforme de banque en ligne

Bank of Africa met à jour sa plateforme de banque en ligne Agence Directe. Lancée en 2016, cette agence dématérialisée permet aux clients d’ouvrir un compte à distance, n’importe où et n’importe quand, et de souscrire aux offres de produits et services à des tarifs spéciaux. Cette refonte «entre dans le cadre du parcours d’ouverture de compte en ligne, initié pour améliorer l’expérience client en proposant des parcours simplifiés, via un site actuel et intuitif». Elle vise ainsi à proposer une nouvelle offre et des services innovants susceptibles de répondre aux besoins des clients et de satisfaire leur appétence aux canaux digitaux. M.A.B.

• CFG Bank: Les niveaux de valorisation en Bourse restent élevés

La hausse des bénéfices devrait se traduire dans les cours du marché. Selon les prévisions de CFG Bank, sous réserves d’une reprise économique progressive à partir du 4e trimestre et d’un retour de la masse bénéficiaire à un niveau normatif égal à celui de 2019, l’indice des 25 valeurs les plus actives devrait renouer avec son long cycle haussier entamé depuis le 3e trimestre de 2013. «Tenant compte d’un contexte baissier des taux, le marché action devrait renouer avec son PER d’équilibre compris entre 19x et 20x les bénéfices (conte un PER 2020 de 19,6x les bénéfices ajustés et de 22,6x les bénéfices bruts)», soutiennent les analystes qui estiment que «cette configuration induirait un potentiel de hausse compris entre 10% et 15% sur un horizon de 1 à 2 ans» (voir aussi en page 7). M.A.B.

• Chèques de vacances: L'Istiqlal dépose une proposition de loi

Le groupe istiqlalien à la Chambre des représentants vient de déposer, hier lundi, une proposition de loi sur les chèques de vacances à la Commission des secteurs productifs. Pour le groupe parlementaire de l'Istiqlal, il s'agit d'un mécanisme important pour accompagner la relance du tourisme interne. L'idée est de mettre en place des cartes de paiement, permettant aux fonctionnaires et aux salariés du privé, de régler les frais relatifs à leurs voyages au niveau des établissements touristiques, liés par conventions avec la Fondation qui prendra en charge la gestion des chèques de vacances. Le montant adossé à cette carte et le niveau de cotisation des employés et des employeurs devront être fixés par décret, selon cette proposition de loi. M.A.M.

• Club Rotary Casa Corniche: Khalid M’Hammedi reprend la présidence

Pour la deuxième fois en cinq ans, Khalid M’Hammedi s'est vu confier la présidence du Club Rotary Casa Corniche. Le collier lui a été remis par sa prédécesseure, Afaf Elataoui lors d'une cérémonie qui s'est déroulée en fin de semaine dernière en présence de nombreuses personnalités représentant l'univers des rotariens, de l’art ainsi que de l’industrie. Le Club Rotary Casa Corniche participe activement, d'année en année, à différentes actions sociales, culturelles et humanitaires dans le simple but de servir l’autre. Pour rappel, les clubs Rotary du Maroc ont réagi très vite au lendemain de l’annonce de la pandémie du Covid-19 en injectant dans le fonds initié par sa Majesté la somme de 1,5 million de DH. M.A.B.

• Mission Laïque française: Moins de pertes d’élèves que prévu

Suite à la crise pandémique et au bras de fer engagé par certains parents, la mission laïque française (OSUI) s’attendait à perdre une partie de ses élèves marocains. Finalement, les pertes seront dans des proportions moins importantes que ce que le réseau craignait. Grâce à l’aide d’urgence accordée par le gouvernement français, l’OSUI a pu financer ses bourses de solidarité pour les parents en difficulté. Les réinscriptions ont commencé avant les vacances et «les choses semblent évoluer dans le bon sens». A.Na

• Concours de médecine: Dernier délai ce mercredi

Plus que deux jours avant la clôture des candidatures pour le concours commun de médecine sur la plateforme «concoursmed.ma». Le dernier délai est fixé pour ce mercredi 29 juillet. Nous vous l'annoncions il y a quelques jours en primauté, cette année le nombre de candidats appelés sera presque doublé, passant de 40.000 l’an dernier à 70.000 cette année. Le seuil de sélection sera également abaissé. Les épreuves se dérouleront en présentiel dans une centaine de centres d’examens répartis sur 42 préfectures et provinces. Les résultats des présélections seront annoncés d'ici le 3 août. Le concours est prévu le 5 du même mois. A.Na

• Interdiction de déplacements: Ait Taleb défend la décision

Khalid Ait Taleb a défendu la décision d’interdire les déplacements de et vers 8 villes. Intervenant dans un point de presse, hier en fin d’après-midi, le ministre de la Santé a démenti les informations sur un délai de 48h avant l’application de cette décision. «La propagation du virus ne va pas nous accorder un délai de grâce», a-t-il noté. Il a précisé qu’il fallait réagir d’urgence après la hausse du nombre des contaminations et celui des admissions en réanimation. «Jusqu’à la dernière semaine, nous avons considéré que l’Aid allait intervenir dans un contexte marqué par une situation épidémiologique stable», selon le ministre. Concernant un potentiel reconfinement, le ministre a estimé que ça sera «une décision douloureuse», mais qui peut être «envisageable si la situation épidémiologique l’exige». M.A.M.

• Interdiction de déplacements entre les villes: Le coup de gueule du PPS

Le bureau politique du PPS s’est dit surpris par la décision d’interdire les déplacements de et vers 8 villes. Ce parti affirme «comprendre les craintes liées à la situation épidémiologique». Mais estime que le gouvernement devait accorder un délai d’au moins 24 heures pour que les citoyens puissent s’organiser. M.A.M.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc