
Ils étaient trois à se réjouir d’avoir gagné le prix Méditerranée 2020, fondé en 1982 par le Centre méditerranéen de littérature et parrainé par la ville de Perpignan. L’artiste peintre, sculpteur, écrivain et conteur de talent Mahi Binebine est consacré pour son dernier roman «Rue du pardon» paru aux éditions Stock et en coédition aux éditions Le Fennec. Le prix Méditerranée étranger est revenu à l’écrivain italien Giosuè Calaciura pour son roman «Bongo Vecchio» et celui de la poésie à la franco-algérienne Souad Labbize, pour «Je franchis les barbelés » (Bruno Doucey).
Entretemps, la ville de Perpignan étant passée aux mains de l’extrême droite, lors des dernières municipales françaises du 28 juin, l’idée de recevoir ce prix les enchante beaucoup moins. Dans un communiqué conjoint, les trois intellectuels annoncent leur refus de participer à la cérémonie de remise des prix, prévue le 3 octobre prochain. «Par notre refus, nous souhaitons éveiller les consciences face aux idéologies du rejet et du repli sur soi. En cela, nous restons fidèles à l’éthique, aux principes et aux valeurs qui nous habitent et qui, nous l’espérons, traversent nos œuvres respectives», signent les trois lauréats.
Et d’expliquer, plus loin, que cette décision est motivée par leur «souhait d’éviter tout amalgame et toute récupération ou instrumentalisation de la culture à des fins idéologiques ou politiques». Si les signataires assurent que le Prix Méditerranée «les a honorés lors de son palmarès 2020, venant d’une institution fondée par les défenseurs d’une certaine idée de l’espace méditerranéen», ils précisent tout de même: «En ces moments d’incertitude, et plus que jamais, l’hospitalité, le vivre ensemble et la bienveillance n’ont pas de prix. Ou plutôt si, celui de l’engagement et de la solidarité. Par notre refus, nous souhaitons éveiller les consciences face aux idéologies du rejet et du repli sur soi».
A.Bo
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.