×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Culture

Un centre de ressources collaboratif pour la culture

Par Amine BOUSHABA | Edition N°:5802 Le 13/07/2020 | Partager
La plateforme «cdr.fondationhiba.ma» opérationnelle depuis le 8 juillet
Répertoire, études, documentation, droits, recrutement…

Vous cherchez une salle de spectacle, une information sur un festival? Vous voulez savoir qui sont les principaux acteurs culturels de votre région? Savoir qui peut soutenir votre projet? Connaitre l’état des lieux de la culture au Maroc et dans les pays voisins?

centre-de-ressources-collaboratif-02.jpg

Accessible depuis le 8 juillet, la plateforme collaborative offre une panoplie d’informations culturelles allant des espaces culturels aux droits des artistes (Ph DR)

Une somme d’informations importante, enfin colligée dans une plateforme digitale accessible à tous. C’est le nouveau «Centre de Ressources Culturelles», lancé par la Fondation Hiba depuis le 8 juillet. Le centre a pour ambition de regrouper toute l’information mise à jour liée à la culture et aux arts (artistes, événements, organismes, fonds dédiés, emplois, etc.). Objectif, contribuer à renforcer la cohésion et le réseautage entre les professionnels du secteur des industries culturelles et créatives, que les acteurs du secteur appelaient de leurs vœux depuis très longtemps.

«Un des objectifs de la Fondation Hiba est de concevoir et de développer des outils essentiels à la professionnalisation du secteur culturel au Maroc. Le Centre de Ressources Culturelles complète les dispositifs déjà en place et la plateforme permet de partager avec l’ensemble de la communauté toute l’information utile réunie ou produite depuis de nombreuses années», explique Amine Hamma, responsable de projets à la Fondation Hiba. Plateforme collaborative, le site est amené à être complété par des contributeurs, qui pourront à  leur tour ajouter des informations utiles.

Pour l’heure la plateforme est structurée en trois blocs: Un répertoire collaboratif qui permet d’avoir accès et de faire des recherches dans différentes catégories. Une rubrique documentation spécialisée, constamment actualisée. Elle référence les ouvrages, études, rapports, recherches et informations pratiques existant dans les différents domaines culturels au Maroc  pouvant servir de références aux étudiants, chercheurs et aux acteurs culturels et artistiques, ainsi que les données légales liées à la réglementation en vigueur.

La rubrique donne, en effet, des informations extrêmement utiles aux jeunes artistes désirant protéger leurs acquis et leurs droits: Contrats de radiodiffusion ou d’enregistrement d’un spectacle, production exclusive ou non exclusive, délégation de pouvoir… autant de renseignements techniques qui peuvent paraître complexes pour des artistes débutants, mais très utiles. Le site comprend également une  rubrique «Jobs» qui permet aux recruteurs dans le secteur de partager leurs annonces d’emplois auprès d’un public ciblé.

Il est à signaler qu’un travail très exhaustif avait été effectué, par l’association Racines, à l’occasion des «Etats généraux de la culture»  en 2014. Ce dernier avait donné lieu à une cartographie «artmap.ma» répertoriant les structures, infrastructures, artistes, opérateurs, professionnels du domaine artistique et culturel au Maroc et de la diaspora.

A.Bo

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc