×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

L’Anapec s’en sort bien malgré la crise

Par Noureddine EL AISSI | Edition N°:5801 Le 10/07/2020 | Partager
Bonne performance des programmes d’insertion avec +125% de réalisations
Du 20 mars à fin avril, à peine 2.148 contrats de travail conclus, soit une baisse de 80%
L’agence tient son conseil d’administration aujourd’hui

Bilan 2019 exceptionnel pour l’Anapec qui tient son conseil d’administration, ce vendredi. La direction de l’agence confirme que les réalisations de l’année précédente dépassent de loin les objectifs fixés au départ, notamment en ce qui concerne les programmes de promotion de l’emploi.

Aussi, annonce le management, en 2019, ce ne sont pas moins de 118.000 d’insertions en matière d’emploi salarié supplémentaires qui ont été enregistrées dans le cadre des projets Idmaj et Tahfiz, soit un taux de réalisation de 125%. En détail, c’est le programme Idmaj qui rafle le gros de la mise avec 108.800 insertions de plus dont 15.268 dans le cadre du placement à l’international, soit une progression de 6% comparativement à l’année 2018.

Répartition par diplômes, les bacheliers viennent en tête des bénéficiaires avec une part de 40%, suivis des lauréats de la formation professionnelle (33%) et des diplômés de l’enseignement supérieur (17%). Près de 70% des insertions sont réalisées par deux secteurs: les services et l’industrie qui sont suivis par l’activité agricole avec une part de 15%. Il faut aussi noter que 63% des recrutements sont réalisés dans le cadre des contrats d’insertion Anapec, et le reste sous forme de contrats de droit commun (CDD ou CDI).

A retenir également que 54% des personnes insérées sont de sexe féminin et plus de 50% des insertions réalisées au niveau des deux régions de Casablanca et celle de Rabat. Pour le programme Tahfiz, l’année 2019 a été marquée par la validation de près de 9.500 protocoles au profit de salariés, soit une progression de 54% comparativement à l’année 2018.

L’année 2019 a été aussi marquée par une ouverture sur d’autres branches professionnelles représentant plusieurs secteurs économiques: développement informatique, minoterie, boucherie, agriculture…

Un bilan spécial Covid-19 figure également au menu des travaux du conseil d’administration. Depuis le début du confinement jusqu’à fin avril, 2.148 contrats de travail ont été réalisés, ce qui représente une baisse d’activité de 80%. Une baisse presque similaire concernant le programme Tahfiz avec seulement 245 protocoles signés durant la même période.

Concernant le volet international, 7.083 ouvrières qui travaillent dans des exploitations agricoles au sud de l’Espagne ont poursuivi leur activité d’une manière normale durant cette pandémie, rappelle une source de l’Anapec. En raison de la fermeture des frontières (qui ouvrent le 14 juillet à minuit), les visas de certaines ouvrières ont été prolongés jusqu’à fin juillet 2020.

Evaluation du dispositif contrat d’insertion amélioré

Pour l’évaluation du comportement des employeurs et des stagiaires bénéficiaires du dispositif contrat d’insertion amélioré (CIA), une étude a été menée dans ce sens en 2019 au niveau de la CNSS. Parmi les principaux résultats de ce travail, on retient que la part des stagiaires dans l’ensemble des effectifs déclarés en 2018 représente 9% avec une proportion plus importante pour les secteurs du commerce (19%), des activités immobilières (18%) et de la santé (17%). Parmi les 29.006 stagiaires ayant un contrat d’insertion en 2016 et déclarés au moins une fois à la CNSS, 16.560 au total sont recrutés par les mêmes entreprises bénéficiaires, soit un taux d’insertion de 57% qui passe à 80% en intégrant les insertions hors entreprises d’accueil.

Noureddine EL AISSI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc