×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Nouvelle plateforme d’appui aux TPE

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5798 Le 07/07/2020 | Partager
Demary.ma propose une panoplie d’outils gratuits post-Covid-19
Des experts pour répondre aux préoccupations des entrepreneurs

Accompagner les entreprises pour leur redémarrage post-Covid-19.  C’est l’objectif que s’est fixée une nouvelle plateforme digitale (Demary.ma). Rendez-vous réguliers avec les experts (comptables, banquiers, managers…), questions/réponses en ligne… c’est ce que propose ce site web destiné essentiellement aux TPE (très petites entreprises), victimes de 1re ligne de cette crise.

Parmi les thématiques de la plateforme, figurent des sujets d’actualité notamment le télétravail, la vente à distance,  le renforcement des règles de sécurité… «La crise du Covid-19 est venue remettre en question les business models et prévisions des entreprises, tous secteurs confondus. Une grande partie du tissu entrepreneurial marocain est à l’arrêt», rappelle Ismail Lahsini, co-fondateur (aux côtés de Mohamed  Ben Ouda) de la plateforme Demary.ma.

La crise a en effet touché de plein fouet les TPE et les commerces de proximité mettant en danger la pérennité de ces structures et de leurs emplois. Face aux nouveaux challenges imposés par cette crise, les porteurs de projets et dirigeants de petites entreprises ont besoin plus que jamais de plus d’accompagnement pour redémarrer leurs activités.

La plateforme Demary.ma propose un nouveau modèle d’accompagnement solidaire, bilingue et accessible à tous. Elle permet aux entrepreneurs de bénéficier gratuitement du conseil professionnel d’une communauté d’experts et mentors, porteuse d’une expérience et expertise entrepreneuriales locales et avérées.

L’initiative Demary.ma, portée par Mentor, filiale de Aba Capital est soutenue par une communauté entrepreneuriale composée d’une centaine d’entrepreneurs mentors, d’experts conseils, d’entreprises et d’organisations supports. «L’objectif est de contribuer aux efforts de sauvegarde et de régénération du tissu économique par la création d’un outil digital et solidaire au service de l’entrepreneuriat», poursuit Lahsini.

En fait, le coeur de cible de la plateforme demary.ma sont les TPE (moins de 3 millions de DH de CA) et les entrepreneurs indépendants (auto entrepreneurs et personnes physiques) qui ont moins de 5 ans d’existence. «Ces TPE, qui représentent 83% des entreprises légales, génèrent peu de croissance et bénéficient de peu d’accompagnement technique et financier», soutiennent les promoteurs de la plateforme.

Autre cible : les entrepreneurs en activité à la recherche de moyens pour sauvegarder leur business. «Nous venons de lancer un programme spécial sur 3 mois destiné à les appuyer», indique Lahsini. Autre projet en cours de concrétisation : le lancement d’un moteur de recherche de financements, qui sera fin prêt dans les semaines à venir.

Think & Do Tank

Mentor, filiale d’Aba Capital, est un Think & Do Tank indépendant qui accompagne les entrepreneurs, les communautés et les organisations à résoudre des problèmes de durabilité sociale, environnementale et économique en les transformant en opportunités pour créer une prospérité inclusive.

Aziza EL AFFAS

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc