×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Mobile money: Maroc Telecom déploie ses solutions

Par Amin RBOUB | Edition N°:5773 Le 02/06/2020 | Partager
Un maillage national à travers l’ensemble des points de vente IAM
Une filiale dédiée au M-paiement, baptisée MT Cash

Il était temps! Après Inwi et Orange, IAM a lancé, lundi 1er juin, ses solutions de paiement mobile. Ainsi, le puzzle de l’écosystème du mobile money vient de se compléter avec des offres complémentaires des trois opérateurs télécoms. Il s’agit là d’une pièce maîtresse pour le déploiement de ces services à plus grande échelle et l’implémentation d’un maillage national.

L’enjeu est de faire jouer des synergies et des complémentarités entre opérateurs à travers les créations de comptes mobiles et la multiplication des transactions pour une meilleure inclusion financière, y compris chez les populations et les territoires enclavés.

A l’instar de Inwi et Orange, Maroc Telecom vient de déployer une filiale dédiée au paiement mobile. L’opérateur historique vient d’annoncer le démarrage effectif de sa filiale dédiée au mobile money. Baptisée MT Cash, cette filiale a lancé ses solutions de M-paiement ainsi que de nombreux services financiers adossés, comparables à ceux des clients bancarisés.

«Les services et solutions sont disponibles en téléchargement quel que soit l’opérateur du client...  La solution est riche en fonctionnalités. Les utilisateurs peuvent réaliser des opérations en toute sécurité et simplicité à partir de leur téléphone mobile», précise IAM.

Concrètement, la souscription à la solution MT Cash permet aux clients de payer leurs achats, régler des factures, effectuer des recharges téléphoniques, transférer et recevoir de l’argent... sans avoir à se déplacer ni à se soucier de la sécurité de la transaction. Il suffit donc de créer son compte de paiement mobile «MT Cash».

A partir de là, l’alimentation de ce compte et les retraits d’argent peuvent se faire activer à travers l’ensemble du réseau d’agents accrédités MT Cash et les points de vente ainsi que le maillage national des agences commerciales Maroc Telecom. Pour rappel, le réseau d’agences IAM est le plus développé en termes de capillarité à travers l’ensemble du territoire national.

Pour la distribution de ses produits et services, Maroc Telecom s’appuie sur un large réseau de distribution composé d’un réseau direct de près de 440 agences commerciales et d’un réseau indirect comprenant plus de 80.000 revendeurs accrédités. Dans ce contexte de lancement, MT Cash offre gratuitement, jusqu’au 31 juillet, ses services de transfert et de retrait d’argent.

Aujourd’hui que le cadre réglementaire est là et que tous les opérateurs télécoms ont déployé leurs solutions, tout le défi du mobile money au Maroc repose sur l’implémentation de l’écosystème ou encore l’adhésion populaire et l’acceptation de la technologie.

Autrement dit, il va falloir créer le marché et susciter la demande. Plus encore, au-delà de l’implémentation, du cadre réglementaire favorable et de l’appétence du marché, il y a aussi le challenge de la viabilité du modèle économique ou encore les blocages d’ordre culturel (acceptation, méfiance, analphabétisme, enclavement des territoires...) De l’avis d’experts, «il faudra au moins 4 à 5 ans pour tester le marché, créer l’écosystème et s’assurer du succès et de la viabilité du business model».

Fini l’exclusivité des périmètres!

Voilà donc un nouveau marché qui repose sur un modèle économique 100% digital. Le challenge à relever réside désormais dans la complémentarité des offres et le partage non seulement entre opérateurs télécoms mais aussi avec l’ensemble des banques. Fini donc l’exclusivité des périmètres!

A.R.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc