×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Western Union: Nouveau service de «secours familial»

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5773 Le 02/06/2020 | Partager
mohamed-touhami-el-ouazzani-073.jpg
«Notre présence en Afrique s’est considérablement développée. Aujourd’hui, les services de Western Union sont disponibles dans plus de 45.000 agences réparties sur 51 marchés en Afrique. Au Maroc, nous disposons de plus de 9.900 agences», souligne Mohamed Touhami El Ouazzani, vice-président régional  Western Union-Afrique (Ph. WU)

En ces temps de crise du Covid-19, les services de transfert d’argent n’ont jamais été aussi vitaux. L’on constate un besoin encore plus urgent de venir en aide à ses proches à l’étranger. Western Union a lancé un service baptisé «secours familial». Il est disponible pour les citoyens marocains ainsi que pour les personnes étrangères résidentes au Maroc qui souhaitent venir en aide à leurs familles confinées. Entretien avec Mohamed Touhami El Ouazzani, vice-président régional  Western Union-Afrique.

- L’Economiste: Quel a été l’impact du Covid-19 sur les services de Western Union au Maroc et dans les pays d’accueil des MRE?
- Mohamed Touhami El Ouazzani:
Nous sommes ravis que le Maroc considère le transfert d’argent comme étant un service essentiel et que nos agents restent ouverts et continuent à servir nos clients malgré les mesures entreprises par le gouvernement. Notre service de transferts de fonds internationaux à l’envoi à partir du Maroc est encore plus pertinent en ces moments de crise du Covid-19 durant lesquels nous constatons un besoin encore plus urgent de venir en aide à ses proches à l’étranger. Notre objectif est d’assurer le maintien opérationnel de nos services tant numériques que ceux offerts en agence et ce dans le monde entier, tout en respectant les réglementations et directives de chaque pays. Cela dit et compte tenu de la situation actuelle, Western Union recommande aux clients subissant des restrictions locales d’utiliser WU.com et l’application mobile de Western Union pour faciliter les transactions sur compte bancaire, actuellement disponibles dans plus de 100 pays, ou pour un retrait en espèces dans notre réseau d’agences.

- Qu’est-ce qui différencie le nouveau service de transfert d’argent à titre de «Secours familiaux» par rapport aux autres services de transfert d’argent offerts au Maroc?
- Ce service a longtemps été sollicité de la part de nos clients au Maroc pour répondre à un besoin urgent de soutenir leurs proches à l’étranger. Western Union est le premier opérateur de transfert d’argent dans le pays à permettre des transferts de fonds internationaux à l’envoi pour un secours familial. Nous sommes ravis d’offrir ce nouveau service à nos clients et d’être positionnés leader sur le marché grâce à nos moyens de paiements internationaux et de transferts inter-devises. D’ailleurs, ce service est encore plus pertinent en ces temps de crise du Covid-19 où l’on constate un besoin encore plus urgent de venir en aide à ses proches à l’étranger.
Les clients de Western Union peuvent désormais envoyer jusqu’à 10.000 DH par an à leurs proches pour un retrait en espèces dans plus de 550.000 agents dans 200 pays et territoires ou directement sur des milliards de comptes bancaires dans plus de 100 pays. Le service de secours familial est disponible pour les citoyens marocains ainsi que pour les personnes étrangères résidentes au Maroc qui souhaitent soutenir leurs proches dans le cadre notamment d’études supérieures, de frais médicaux ou de voyages à titre d’exemple.

- Quelles sont ses spécificités par rapport aux services concurrents?
-  Ce qui caractérise notre service d’envoi sur le marché est la rapidité, la proximité et le choix du mode de transfert. Nos clients peuvent visiter n’importe quel établissement à partir duquel nos agents pour l’envoi de fonds que leurs proches pourront récupérer en espèces et en quelques minutes dans environ un demi-million d’agences à travers le monde.

- A combien s’établissent les flux de transfert du Maroc vers l’étranger et vice versa?
- Le Maroc est l’un des plus grands bénéficiaires de transferts de fonds émanant du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (région Mena).  En 2018, les Marocains résidant à l’étranger ont envoyé environ 7,4 milliards de dollars à leurs proches dans le Royaume selon la Banque mondiale, et les envois de fonds représentent à eux seuls 6,2% du produit intérieur brut (PIB). La zone France-Maroc reste l’un des principaux couloirs d’entrée pour les transferts de fonds. D’autre part, les sorties d’argent se sont élevées à 138 millions de dollars en 2018, et comme les réglementations locales s’assouplissent, nous présumons que les sorties devraient augmenter davantage dans les années à venir. 

- Quelle est votre stratégie au Maroc, et comment évaluez-vous vos relations avec les banques qui sont aussi vos concurrents sur les transferts?
- Les agents bancaires ont une place importante dans le réseau de Western Union. Pour ce qui est du transfert d’argent des particuliers, nous disposons d’un large portefeuille de banques, de partenaires de transfert monétaire sur compte et de milliards de comptes bancaires connectés à notre réseau de paiement bancaire dans le monde entier. Nous avons étendu notre réseau d’envoi sur comptes au Maroc, ce qui nous a permis de cibler les destinataires souhaitant envoyer des fonds directement sur leurs comptes bancaires. La diaspora marocaine du monde entier peut désormais envoyer directement de l’argent sur des comptes bancaires au Maroc en utilisant nos services numériques dans plus de 75 pays ou notre vaste réseau d’agences dans plus de 200 pays et territoires.

Propos recueillis par Aziza EL AFFAS

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]miste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc