×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Masques de protection: Une entreprise convertit ses unités de production

Par Mohamed Ali Mrabi | Edition N°:5734 Le 06/04/2020 | Partager
Des masques de protection conçus par des ingénieurs spécialisés dans le matériel de boulangerie
Ils sont distribués gracieusement au personnel médical

La pénurie en masques et autre matériel de protection continue de susciter la tension au niveau mondial. Au Maroc, «l’approvisionnement se poursuit dans le cadre de la mobilisation globale pour fournir tout le matériel de protection individuelle pour les professionnels de la Santé», selon le département de tutelle. Ce dernier «a mis deux types de masques, chirurgicaux et FFP2, à la disposition du personnel médical, et a distribué ces fournitures aux délégations régionales».

masques-de-protection-034.jpg

Les masques de protection ont été conçus par le département d’ingénierie de la société Zeanos. D’autres ingénieurs marocains ont été associés à cet effort, à travers des consultations via les réseaux sociaux. Après un premier modèle, fabriqué à hauteur de 500 unités par jour, un 2e prototype a été mis en place, permettant de produire plus de 1.000 articles par jour (Ph. Bziouat)

Parallèlement, le département de l’Industrie a été sollicité pour «permettre à certaines usines de textile de fabriquer des masques médicaux, des combinaisons, des chaussures et des casques de protection, selon des mesures techniques et scientifiques». Cette mobilisation s’est accompagnée de l’implication de différents opérateurs, qui se sont lancés dans la fabrication de ce matériel.

C’est le cas de la société Zeanos, basée dans la localité de Ain Atik, dans la périphérie de Rabat. Cette entreprise, opérationnelle depuis 15 ans dans le secteur du design et de la production du matériel professionnel de la boulangerie et de la pâtisserie, s’est également lancée dans cette dynamique.

Cette entreprise a mobilisé ses unités de production pour fabriquer des masques de protection en plastique, en se basant sur des prototypes réalisés par son département d’ingénierie. Un premier modèle de masques a été fabriqué, à hauteur de 500 unités par jour. Actuellement, un 2e prototype a été conçu. La capacité de production de ce matériel de protection a été élevée à 1.000 unités par jour.

L’objectif est de distribuer, à titre gracieux, ce matériel au personnel médical, aux agents des autorités publiques et aux agents de nettoyage. Pour les dirigeants de cette entreprise, les premiers retours des professionnels ont été positifs. «Des médecins ayant utilisé ce masque ont fait part d’un sentiment de sécurité, dans la mesure où il protège contre certains réflexes quotidiens, notamment le fait de gratter les yeux ou le nez», est-il indiqué.

Au-delà de ces initiatives bénévoles, le gouvernement ambitionne de répondre au besoin croissant en masques et autre matériel de protection, via un programme de soutien au profit des Tpme, investissant dans la fabrication de ces produits, lancé par l’ANPME. Un appel à projets a été lancé, permettant de contribuer à hauteur de 30% du montant global de l’investissement. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 10 avril prochain.

M.A.M.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc