L’Observatoire marocain des prisons (OMP) a émis des propositions pour contrer le coronavirus. Il appelle les autorités judiciaires à libérer les détenus dont la peine de prison prend fin en mars 2020. De libérer les mineurs qui attendent leurs procès ainsi que les détenus ayant plus de 65 ans. Une autre catégorie est concernée par cet appel de l’OMP: «la libération des personnes incarcérées pour délit d’opinion ou pour avoir manifesté pacifiquement». La réduction du nombre des personnes en détention préventive est également préconisée: 32.732 cas en 2018, selon les derniers chiffres communiqués par la présidence du ministère public. La mise en œuvre du régime de liberté conditionnelle fait partie aussi des propositions de l’association. L’on recense plus de 83.700 détenus dans les centres pénitenciers (lire artice).
F.F.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.