×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 126.058 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 155.275 articles (chiffres relevés le 26/5 sur google analytics)
Economie

Covid-19: Guide de survie

Par Amine BOUSHABA | Edition N°:5720 Le 17/03/2020 | Partager
Bien respecter la procédure de distanciation
Des règles simples et élémentaires et pourtant…

Quoi de plus naturel, chez nous, que d’entourer, embrasser, réconforter physiquement et émotionnellement les personnes qui sont les plus proches de nous (familles et amis), lorsque ceux-ci tombent malades? Le même besoin de regroupement se fait ressentir également dans les moments de convivialité ou de fêtes religieuses, par une envie de se ressourcer auprès des siens.

tram-020.jpg

 Il est également recommandé de manipuler les poignées des lieux publics (portes, barres d’appui) au travers d’une feuille de papier ou de cellulose ou encore d’une lingette (Ph. Dr)

Pour toutes ces raisons, l’injonction de  «distanciation sociale», imposée par l’épidémie de covid-19, bien que nécessaire, peut nous paraître contre-nature et très difficile à mettre en œuvre. Cette incitation à l’élimination de tout contact physique entre individus est pourtant, à ce jour, le seul moyen d’éviter une propagation fulgurante du virus.

Ne pas se serrer la main et encore moins se faire la bise,  respecter une distance de sécurité  d’un mètre dans les espaces publics,  s’écarter immédiatement dès qu’une personne apparemment fiévreuse tousse  ou éternue et éviter le plus possible les lieux de forte concentration humaine. Des consignes à prendre avec le plus grand sérieux, tant il s’agit, autant, de se protéger que de protéger les autres et d’empêcher une catastrophe nationale, voire mondiale.

Au-delà de la distanciation, d’autres mesures sont à prendre impérativement. Il est ainsi vivement recommandé de se laver les mains toutes les heures et obligatoirement après une sortie à l’extérieur et tout contact rapproché avec une personne suspecte.

Si on ne peut pas passer ses journées à se laver ou se désinfecter, le plus important est d’éviter de se contaminer les mains et surtout de se laver ou se désinfecter avant de porter ses doigts à sa bouche ou de toucher quelque chose qui va aller au contact de sa bouche. Il est également recommandé de manipuler les poignées des lieux publics (portes, barres d’appui) au travers d’une feuille de papier ou de cellulose ou encore d’une lingette. 

Il est évidemment, prudent et sage d’utiliser le moins possible les appareils électroniques à utilisateurs multiples. Un nettoyage fréquent de son smartphone peut également être ajouté aux autres gestes barrières pour éliminer les bactéries qu’il abrite. Des produits (sprays ou lingettes) conçus pour désinfecter ces surfaces existent en vente.

Quelques gouttes de gel hydroalcoolique, de vinaigre blanc ou d’alcool à 70° sur un chiffon propre peuvent également faire l’affaire. Le prêt du smartphone n’est pas raisonnable non plus. Des mesures simples, logiques et efficaces et pourtant si difficilement réalisables tant le combat est également celui des idées reçues et des résistances absurdes et  irréfléchies.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), «la durée de vie du Covid-19 sur les surfaces n’est pas certaine, mais il semble perdurer comme les autres types de coronavirus». Selon les surfaces et les premières études sur le nouveau coronavirus, ce dernier peut survivre quelques heures voire quelques jours. Sa survie peut aussi varier de conditions environnementales comme la température ou le taux d’humidité.

A.Bo.

 

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc