×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Santé: Une 3e unité pour Elsan

Par Jamal Eddine HERRADI | Edition N°:5687 Le 30/01/2020 | Partager
Le groupe investit à Béni Mellal dans une polyclinique privée
Près de 200 lits supplémentaires dans la région

Ce sont 190 millions de DH qui seront investis dans la construction d’une polyclinique privée dans la ville de Béni Mellal. Le porteur du projet est le Groupe Les Oliviers, déjà présent dans la ville de Settat, en partenariat avec le leader français des cliniques privées le groupe Elsan.

Objectif: pallier le manque des équipements médicaux dans cette ville et sa région et, par conséquent, améliorer l’offre de soins. Et, surtout, répondre aux besoins en certaines spécialités médicales encore inexistantes dans toute la région notamment en radiothérapie et en oncologie.

Dans le détail, l’unité qui sera construite sur une surface plancher de 9.600 m², comportera 115 lits d’hospitalisation répartis sur 79 chambres. Cela en plus de 10 lits de chimiothérapie, 10 box de réanimation et 6 chambres de soins intensifs. En outre, la polyclinique comptera 5 salles d’opérations, 5 salles réservées au service des urgences (qui sera opérationnel 24 h/24. Ainsi qu’un hôpital du jour.

A cela s’ajoutent le service de radiologie (IRM, TDM, scanner..), le pôle oncologie, deux accélérateurs de radiothérapie, une salle de cathétérisme cardiaque et un service de réanimation néonatale. Le projet, déjà lancé au début de l’année, sera réalisé sur une superficie de 1.032 m2 et offrira, à son achèvement dans 16 mois, 280 postes d’emploi.

«L’hôpital privé Day de Béni Mellal est un des maillons du réseau qu’Elsan a élaboré au Maroc», explique le management. Avec les deux cliniques situées à Bouskoura et Settat, Elsan «a la volonté d’offrir à des équipes de spécialistes des lieux d’exercice aux normes internationales, au plus proche de la population, des services de spécialités peu représentées, ce qui permettra à la population de la région de Béni-Mellal-Khénifra d’accéder à des soins indispensables».

De son côté, Dr. El Maati Errachiq, porteur du projet, a indiqué à L’Economiste, que répondre aux besoins et attentes de la population et la dynamique médicale ont été à l’origine du rapprochement avec Elsan qui compte 25.000 collaborateurs et 6.500 médecins libéraux exerçant dans les 120 établissements du groupe en France.

Ils prennent en charge plus de deux millions de patients par an. Selon lui, les investissements englobent notamment la construction de bunkers de radiothérapie «qui coûtent extrêmement cher (plus de 60 millions de DH), d’autant plus que peu d’entreprises ont la maîtrise de l’expertise nécessaire à ce genre de construction».

D’autre part, poursuit-il, «si nous voulons proposer une offre de soins correcte, nous devons nous équiper d’accélérateurs de radiothérapie. Ils coûtent entre 50 et 70 millions de DH chacun pour s’équiper en matériels de dernière technologie».

Renforcer la présence

L’accord entre le groupe les Oliviers et le groupe français Elsan a été signé officiellement mardi dernier lors d’une cérémonie sous l’égide du Centre régional d’investissement (CRI) de Béni Mellal-Khénifra en présence du Wali de la région. A cette occasion, Thierry Chiche, président exécutif d’Elsan a rappelé la volonté du groupe d’offrir aux patients marocains le meilleur du savoir-faire de son groupe.
«L’acquisition de cette 3e clinique au Maroc renforce notre engagement de développement dans ce pays. Nous souhaitons répondre aux besoins des patients marocains et africains et leur offrir une offre de soins de qualité pluridisciplinaire grâce à nos trois établissements au Maroc», a-t-il indiqué.

Jamal Eddine HERRADI

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc