×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 205.794 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 264.541 articles (chiffres relevés le 5/6 sur google analytics)
Entreprises

Taqa Morocco consolide son business model

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5685 Le 28/01/2020 | Partager
17 années de fourniture supplémentaire pour les unités 1 à 4
Objectifs: Renforcer les synergies, conforter la prédictibilité à long terme…
taqa-morocco-085.jpg

Les actifs de la société sont situés aux Émirats arabes unis, au Canada, au Ghana, en Inde, en Irak, au Maroc, à Oman, en Arabie saoudite, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux États-Unis (Ph. T.M.)

Le groupe Taqa ne pouvait pas espérer mieux avec le prolongement pour 17 ans supplémentaires (de 2027 à 2044) du contrat de fourniture d’énergie électrique (PPA) avec l’Office national marocain de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). Le deal concerne tout particulièrement la fourniture des unités 1 à 4, afin d’aligner la durée à celle des unités 5 et 6 du complexe thermique de Jorf Lasfar.

L’extension du contrat s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord conclu entre les deux parties, le 12 mai 2009, concernant les modalités de développement des unités 5 et 6, précise-t-on chez Taqa Morocco. Le projet d’extension du contrat de fourniture d’énergie électrique avec l’Onee est un investissement important qui vient contribuer au développement économique du Maroc.

Les enjeux sont de plusieurs ordres, d’une part opérationnels: aligner les deux PPA permettra de consolider les synergies existantes entre les 6 unités en matière d’exploitation et d’expertise technique pour garantir une charge de base compétitive et contribuer à la sécurité énergétique du pays.

Par ailleurs, «cet alignement de PPA conforte une visibilité et une prédictibilité à long terme du business model de Taqa Morocco pour investir dans les projets de développement qui accompagneront la transition énergétique du Maroc et la diversification du portefeuille en Afrique», explique le management.

L’infrastructure industrielle de six unités totalise 2.056 mégawatts contribuant ainsi à répondre à plus de 40% des besoins en électricité du Maroc. Au 30 septembre dernier, Taqa Morocco a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 6,9 milliards de DH, en progression de 7,5% par rapport à fin septembre 2018. Cette évolution s’explique «par l’effet combiné de la bonne performance opérationnelle des unités 1 à 6 et de l’augmentation des frais d’énergie suite à l’évolution du prix d’achat du charbon sur le marché international».

Autres enjeux: la poursuite des synergies d’exploitation entre les six unités ainsi que la capitalisation sur le savoir-faire technique des équipes pour continuer à garantir une charge de base compétitive. L’objectif étant la sécurité énergétique du Maroc, qui enregistre une augmentation moyenne de la demande d’électricité de l’ordre de 5% par an.

L’extension de l’APP au Maroc témoigne de la forte expertise et des capacités techniques dont dispose le groupe qui continue à explorer les opportunités dans le secteur de l’électricité et de l’eau. Créé en 2005, Taqa est un groupe énergétique international diversifié dont le siège est basé à Abu Dhabi.

Le groupe investit dans la production d’électricité, le dessalement de l’eau, l’exploration et la production de pétrole et de gaz, les pipelines ou encore le stockage de gaz. «Outre le projet éolien dans la région de Tétouan, d’autres chantiers à l’étude feront l’objet d’une communication spécifique», annonce le groupe.

M.Ko.

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc