×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Analyse

    Mobile money: Inwi déploie ses solutions dans tous les magasins Marjane

    Par Amin RBOUB | Edition N°:5675 Le 14/01/2020 | Partager
    Coup d'envoi et démarrage réel du M-paiement by Inwi Money
    1re opération grandeur nature auprès du 1er réseau d'hypermarchés
    Un moyen de vulgariser et accélérer les usages
    mobile-money-075.jpg

    Une opération pilote lancée par Inwi Money auprès de l'ensemble des magasins et hypermarchés du groupe Marjane avec des transactions par téléphone (Ph. AR)

    L'opérateur Inwi surprend ses concurrents  et dégaine ses solutions en premier. Il prend une longueur d'avance sur le mobile money. En effet, depuis que l'opérateur a reçu l'agrément de Bank Al Maghrib, Inwi multiplie les initiatives pour être le premier sur le marché à déployer ses solutions. 

    La filiale  télécoms du groupe Al Mada dévoile aujourd'hui, pour la première fois au Maroc, des offres  et des solutions de paiement électronique à destination du grand public et des consommateurs de la grande distribution. L'enjeu de cette opération est de sensibiliser à l'usage du paiement mobile, vulgariser les solutions et stimuler les usages auprès de la clientèle du premier réseau d'hypermarchés au Maroc.

    En effet, ce lancement représente le démarrage réel des transactions par téléphone à grande échelle au niveau de l'ensemble du Royaume. Dans le cadre de ce déploiement stratégique, Inwi signe aujourd'hui une convention de partenariat avec le groupe de grande distribution Marjane Holding. D'autres partenariats aussi stratégiques sont dans le pipe avec d'autres enseignes de distribution de référence.

      Par ailleurs, Inwi dresse le bilan d'étape du premier trimestre de sa filiale dédiée au M-paiement (inwi money). Un événement majeur, puisque l'opérateur dévoile aujourd'hui mardi 14 janvier les solutions de sa filiale dédiée au paiement mobile.  Pour sensibiliser le grand public, stimuler l'adhésion populaire, vulgariser la technologie et accélérer l'inclusion financière..., l'opérateur télécoms va bientôt lancer une grande campagne de communication.

    Pour l'heure, tous les hypermarchés de l'enseigne GMS sont en phase d'implémentation de solutions de paiement Inwi au niveau des caisses. Le personnel des magasins Marjane a reçu des formations dans ce sens.  L'intérêt étant d'initier la clientèle et les ménages à ces opérations de paiement mobile qui reposent sur la connectivité, la sécurité et des commissions marginales.  

    Concrètement, tous les clients des magasins Marjane pourront désormais payer par leur GSM à travers une application Inwi Money. Chaque téléphone correspond à un numéro de compte.  Cette opération se veut un grand soutien de la chaîne du 1er réseau de distribution du Maroc pour le maillage du réseau de transactions via mobile.

    Auparavant, l'opérateur télécoms a procédé à une phase de test auprès d'un magasin pilote du groupe Marjane. Ce test qui a duré plusieurs semaines à l'hypermarché de Mohammedia aura été concluant. A présent, l'opérateur duplique l'opération auprès de l'ensemble des points de vente de Marjane-Cofarma.

    Mieux, les tout premiers indicateurs plaident en faveur d'une généralisation de cette opération-pilote auprès de l'ensemble des magasins grand format de l'enseigne de distribution, filiale du groupe Al Mada.   Il faut dire que les GMS (grandes et moyennes surfaces) en particulier et les points de vente de commerce de proximité dans les quartiers sont le meilleur moyen de diffuser la technologie à grande échelle et favoriser l'adhésion des populations. Il s'agit là de points relais qui sont très enracinés dans la culture des ménages.  Le réseau des commerçants et la grande distribution sont une pièce maîtresse pour le déploiement à grande échelle. 

    Pour optimiser et accélérer le maillage au Maroc, les experts sont unanimes: «Il va falloir commencer par l’adhésion du circuit des commerçants, points de vente, épiciers, distributeurs...». Le nombre de commerçants/retailers dépasse les 500.000 points de vente au Maroc. Il peut servir de colonne vertébrale pour le déploiement de solutions tous azimuts.

    Mais avant le déploiement des solutions, il va falloir relever le challenge culturel de l’acceptation de la technologie. Tout le défi est là! Pour y arriver, il va falloir expliquer les enjeux, rassurer la clientèle, sécuriser, sensibiliser... Et surtout donner du sens à la technologie et à la lutte contre le cash. Le Marocain reste jusque-là très attaché au billet de banque et au paiement en espèces.

    Le challenge est de réussir à démultiplier les services financiers, les possibilités aux consommateurs, accélérer les transactions et généraliser les usages auprès du plus grand nombre. Ce qui permettra à terme de redistribuer les richesses ou encore désenclaver les populations et les territoires. In fine, la généralisation du digital et du mobile money est un catalyseur de l'inclusion financière.

    Pour l'heure, le véritable enjeu du paiement mobile réside dans l'adoption des usages et l'acceptation de la technologie auprès du grand public. Ce qui requiert des efforts didactiques colossaux pour un changement de mindset.

    Comment ça marche!

    Les transactions via téléphone mobile nécessitent une application (le cas échéant celle de inwi money), un TPE (terminal de paiement électronique) et la connectivité. C'est donc un porte-monnaie mobile (M.Wallet) à la disposition de toute personne (cliente ou non de l'opérateur) ayant un smartphone. A partir de la plateforme, il est désormais possible de créer un compte (en renseignant uniquement sur son numéro de téléphone) qui permet d'effectuer des transactions de toutes sortes (en rapport avec les transferts et les paiements) de manière sécurisée et transparente. La solution permet aussi de régler des factures (redevances eau et électricité, vignette, impôts et taxes...), contracter une assurance ou encore faire des achats auprès des sites marchands de E-commerce.

    Amin RBOUB

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc