×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Dossier Spécial

Bêtisier, le Best Of

Par L'Economiste | Edition N°:5666 Le 31/12/2019 | Partager
betisier-5-066.jpg

 

D’ouverture des travaux de la 16ème ses­sion du conseil qui va durer deux jours à partir de mardi dernier: Voilà un autre oiseau rare qui a complètement perdu la notion du temps et de l’espace. Totalement désorienté même, le coco! Un peu comme Jean-Claude Van Damme quand il dit «Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te ré­veilles deux fois pour te lever».

C’est que l’enjeu vaut la chandelle: Et le jeu, il vaut quoi alors? Des cacahuètes?
- Parmi les points y prévus: Soupalognon y croûton, comme le chef du village hispanique dans Astérix et Obélix?

 

betisier-1-066.jpg

 

 La coopérative Zirara, dont elle est la pré­sidente, a été braille­ment distin­guée: Non rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une asso­ciation de gueulardes, mais de femmes au talent éprouvé qui leur a valu une bril­lante distinction

 

 

 

 

 

 

betisier-2-066.jpg

 

La 2e convention porte sur la cession du nouveau marché couvert et ses indépendances à la commune de Sidi Yahya Zaër: le bâtiment a voulu voler de ses propres ailes, mais a fini par rester au sol aliéné par ses dépen­dances!!

 La modernisation des éta­lages et paquetages: paquetage se dit à l’origine d’un ensemble d’effets d’habillement, d’équipement et de campement distribués aux militaires autrement appelé barda. Ici, il fallait comprendre emballages... aaahh!!!

betisier-3-066.jpg

 

 L’apprenant séjourne en immersion dans un environne­ment professionnel en recréant les conditions du monde du travail qu’il rejoignera à sa sortie de l’école: Ouh laaa... Il y a quelqu’un qui a raté ses cours de gram­maire et qui n’a jamais tenu de Bescherelle entre les mains! La conjugaison des verbes du 3e groupe, ça s’apprend au primaire! Il rejoin­dra!!!

 Ces écoles qui bous­cules les normes: C’est tou­jours la même personne «gram­maireless» qui ne sait pas qu’un verbe au présent de l’indicatif, à la troisième personne du pluriel, prend «ent» à la fin. Les écoles bousculent!

 Carte rouge de la wilaya: Carte verte pour l’assurance, carte bleue pour le shopping, carte blanche pour faire ce qu’on veut, mais pas de telles erreurs! Et donc carton rouge pour l’au­teur de cette ineptie!

 Pour son prix de vente, il faut se patienter: du verbe se ronger les sangs (juste), se trépigner d’impatience (faux), se s’asseoir et attendre (faux), se grincer des dents (faux), se poireauter (faux). Donner des baffes, en revanche, c’est juste!

betisier-4-066.jpg

 

 Pour ce faire, des discussions bilatérales sur les opportunités d’affaires se tiendront à par­tir, d’hier, avec les équipes tech­niques: C’est le retour du grand Jedi de l’orthographe et de la gram­maire, le grand désorienté du clavier et du ciboulot. Quand il croit qu’il est rentré chez lui, en fait il vient d’en sortir. Ça démé­nage graaaave...!!!

 Par le billet de nos exporta­tions: un billet de combien pour que ça passe? Un billet simple... sans retour!

Une absence qui se fait notablement noter à Sebta: Purée, en langage météo, ça voudrait dire que la journée était tellement claire et dégagée, qu’il était impos­sible de ne pas voir ou remarquer l’absence d’on ne sait plus quoi ou qui... Limpide quoi!

Si on n’active pas à trancher la question de la charte graphique: Et si on active ça donne quoi? Un boom en pleine figure?

 Qui s’en est ensuivi: et qui s’en est enallé, jusqu’à ce que mort s’ensuive

betisier-8-066.jpg

 

Les Tortues grègues ont été sévèrement épuisées de la majorité de leurs habitats au niveau du territoire national: Vous connaissez ces tortues? Non? Ben sachez que ce sont des maratho­niennes de haut vol qui disputent des compéti­tions un peu partout dans le monde d’où leur épui­sement sévère, et leurs habitats vides... pfff... qu’est-ce qu’il ne faut pas lire...

Comme elles n’offrent pas un cadre de vie attractif pour consolider une notoriété qui trébuche à se confirmer: En d’autres termes, elle se casse la gueule, comme l’écrit le grand déso­rienté...

Une tâche à laquelle s’étale également la faculté des sciences de l’université Mo­hammed Premier: ah ça ce n’est plus une tâche, mais une grande tache noirâtre et indélébile qui entache l’uni­versité

 Pour ces grands groupe, le Maroc présente une «va­leur sûre» et reste un pays qui n’a pas de surprise, guérira ou problème: gué­rira, harira, guérilla... c’est un peu un mélange des trois, mais aucun d’entre eux ne résout vraiment le problème

Nos modes de vie et de travail sont enracinés dans un courtisme: shortisme, lon­guisme, moyennisme, taylo­risme, fordisme, gargarisme....

Ce retard constitue un handicap pour mieux exploiter ce patrimoine: Faut savoir! C’est un handicap ou un atout? «Ah pardon, scusez-moi, c’est le Grand Jedi... chavais pas!»

Les facultés de lettres et celle des sciences restent les établissements qui regorgent le plus gros d’archives: Elles en ont tellement qu’elles les régurgitent... beurk!

En outre, le pays pâtit d’une croissance à faible tôt de valeur ajoutée: Donc taux ou tard, le pays va plonger dans les profondeurs abyssales.

betisier-9-066.jpg

 

Ils constituent un refuge aux délinquants et les non abris: et les avec abris on les appelle com­ment déjà? Des abris de fortune? ou de fortu­nés?

 

 

 

 

 

 

betisier-6-066.jpg

 

La plus petite sucrerie du Maroc la Cosumar Zaio per­fore et réalise de bons scores: du sucre perforé... tiens, tiens... pas mauvaise idée. «Si tu crois que tu sucres une fois, alors que tu ne sucres qu’une demi fois, donc il faut sucrer une 2e fois, pour sucrer normale­ment», comme dirait notre cher Van Damme

 

betisier-7-066.jpg

 

Les chaînes ont même reçu un coup de moder­nité avec l’installa­tion de robots: Quand l’intelligence artificielle gifle les petits cer­veaux...

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc