×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 205.794 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 264.541 articles (chiffres relevés le 5/6 sur google analytics)
Dossier Spécial

Rétro 2019 - Trump, Brexit et gilets jaunes encore...

Par L'Economiste | Edition N°:5666 Le 31/12/2019 | Partager
retro-monde-066.jpg

                                                                                

Top des records Guinness

guness-2019.jpg

■ Ça chauffe
Juillet 2019 est le mois le plus chaud jamais mesuré dans le monde avec une moyenne de 16,7 °C, battant le précédent record de juillet 2016, selon l’Agence océanique et atmosphérique américaine NOAA. Signe du réchauffement accéléré de la planète: neuf des dix mois de juillet les plus chauds se situent après 2005. A Paris, un record absolu de chaleur est battu le 25 juillet, à 42,6 °C. En décembre, c’est au tour de l’Australie de suffoquer avec sécheresse et incendies sans précédent. Un record de chaleur est battu le 19 décembre: 41,9 °C de moyenne nationale.
■ Lourde amende
Une amende de 5 milliards de dollars est infligée en juillet par les autorités fédérales américaines au géant Facebook pour avoir «trompé» ses utilisateurs sur la confidentialité des informations personnelles. L’amende est la plus lourde jamais imposée aux Etats-Unis pour violation de la vie privée.
■ La plus grosse opération de soldes
La guerre commerciale avec les Etats-Unis et le ralentissement économique en cours n’entament pas en Chine le succès des traditionnelles soldes de la «Fête des célibataires», le 11 novembre. Près de 35 milliards d’euros dépensés en 24 heures sur les plateformes du géant du commerce en ligne Alibaba, record battu.
■ Banksy et Koons au sommet
En plein Brexit, le «Parlement des singes», une toile de Banksy qui montre des chimpanzés siégeant à la Chambre des communes, s’arrache en octobre pour 11,1 millions d’euros. Un record pour ce «street artist» britannique. Mais on reste loin du sommet atteint en mai par le plasticien américain Jeff Koons pour son «Rabbit», sculpture en acier inoxydable représentant un lapin gonflable, adjugée 91,1 millions de dollars.
■ Moisson de médailles
L’américaine Simone Biles totalise à 22 ans un record de 25 médailles dont 19 en or, après les Mondiaux de gymnastique en octobre à Stuttgart (Allemagne). Dépassant ainsi la moisson de 23 médailles glanées dans les années 1990 par le légendaire gymnaste bélarusse Vitaly Scherbo.
■ 19 heures de vol non-stop
Le plus long vol sans escale de l’histoire a été bouclé le 20 octobre entre New York et Sydney en 19 heures et 16 minutes. Pour ce vol expérimental, réalisé par la compagnie australienne Qantas sur un Boeing spécialement aménagé, quatre pilotes se sont relayés aux commandes.
■ 245 grammes
Née avant le cinquième mois de grossesse, elle ne pesait que 245 grammes et disposait d’une faible chance de survie. Saybie est sortie fin mai en bonne santé du Sharp Mary Birch Hospital après cinq mois de soins intensifs. C’est le plus petit prématuré au monde à survivre, selon cet hôpital californien.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc