×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Dossiers

    Billetterie électronique/Divertissement: Le business du e-ticketing explose

    Par Amin RBOUB | Edition N°:5657 Le 18/12/2019 | Partager
    Guichet.ma, une startup de 50.000 utilisateurs
    Musique, foot, spectacles, animation, théâtre... Ces plateformes qui boostent les ventes
    billetterie-electronique-057.jpg

    Sport, spectacles,  théâtre, cinéma, concerts de musique, événementiel/animation, matches de foot... La billetterie électronique est en train de gagner du terrain au Maroc. Les plateformes technologiques se multiplient et flairent les bonnes affaires insoupçonnées de cette activité nouvelle. 

    D'autant plus que l'offre en divertissement est en pleine expansion. Un secteur porteur relayé par la forte pénétration d’internet et le développement de solutions de paiement en ligne. Un process rodé qui permet d'éliminer les risques et sécuriser les transactions. Certes, dans ce domaine, le Maroc accuse du retard, mais il essaie de rattraper le train du e-ticketing tout en mettant à profit les dernières innovations et les standards internationaux.

    Une manne accélérée par la connectivité et le taux d’équipement des ménages en smartphone. Aujourd'hui,  les Marocains peuvent acheter des produits de divertissement en un clic et en toute sécurité. Parmi les plateformes les plus visibles sur ce marché grandissant, figure la start-up Guichet.ma ou encore Ticket.ma...

    En 15 mois d’exploitation, la plateforme de billetterie Guichet.ma réalise des performances record: 50.000 utilisateurs actifs, plus de 600 événements gérés et 135.000 tickets générés. «Guichet.ma veut démocratiser la consommation du divertissement à travers la billetterie en ligne», explique Tawfik Moulnakhla, fondateur et DG de la plateforme.

    Plus qu'une plateforme de billetterie, c'est une force de vente dynamique et agressive, poursuit le dirigeant qui annonce le lancement imminent de l'application mobile, début 2020, avec un objectif de 1 million de téléchargements dès la première année!

    «L’e-commerce est le présent et non pas l’avenir. C'est un levier majeur pour le développement économique et l’inclusion financière. Notre startup a atteint sa vitesse de croisière. Aujourd’hui, nous mettons les bouchées doubles sur le développement et l’offre de nouveaux services. L’évolution de l’exploitation nous rassure dans notre vision et stratégie», soutient le fondateur.

    Chiffres à l'appui, la plateforme revendique plus de 50.000 utilisateurs actifs. En 15 mois d’activité, Guichet.ma a géré plus de 600 événements, soit 135.000 tickets générés pour un volume d’affaires de 2,5 millions de dollars. Face au développement et opportunités du marché marocain et africain, Guichet.ma se donne de nouveaux défis. D'ailleurs, la plateforme a investi le secteur du sport et a décroché le contrat avec le Raja de Casablanca et Casa Event (12 matchs, dont 2 vendus à 100% en ligne). Un exploit! 

    Il va sans dire, le développement du marché du divertissement passe nécessairement par la promotion du e-commerce.  Tous les indicateurs sont au vert. L’encours dépasse les 3 milliards de DH. La croissance aussi bien en volume qu’en valeur est à 2 chiffres. Le nombre de sites marchands e-commerce dépasse les 1.000 unités.

    Autant de performances qui ont permis au Maroc de figurer dans le top 5 des pays africains, selon le classement 2018 de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Forte de ces atouts, Guichet.ma compte relever le challenge, d'ancrer la billetterie en ligne dans un marché où le cash et le billet de banque ont la peau dure.

    A.R.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc