×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Société

    Un programme pour faire progresser la paternité

    Par Karim Agoumi | Edition N°:5654 Le 13/12/2019 | Partager
    La campagne mondiale «MenCare» a tenu sa 3e réunion à Rabat
    Meilleure éducation des enfants, réduction des violences conjugales… les bénéfices
    paternite-054.jpg

    Les 150 partenaires lors de la rencontre ont pu présenter des actions concrètes à mettre en œuvre pour améliorer l’implication des pères dans la vie familiale  et d’agir par la même occasion en faveur de l’égalité des sexes

    Impliquer davantage les pères dans leur vie de famille et faire avancer par la même occasion l’égalité des sexes. C’est dans cette optique que MenCare, campagne internationale pour la paternité, vient de tenir sa troisième réunion mondiale à Rabat. L’occasion de lancer un programme commun qui impactera aussi bien la vie des couples concernés que l’éducation de leurs enfants.

    Une rencontre à laquelle ont pris part plus de 150 partenaires de l’initiative (provenant de plus d’une quarantaine de pays différents) et qui a permis de sensibiliser donateurs et organisations de la société civile sur l’importance du modèle masculin dans les soins prodigués aux enfants au sein d’un foyer. En effet, aussi bien en matière de marque d’affection que de temps passé avec sa progéniture, l’homme se doit de participer de manière égale au travail domestique.

    Un moyen de préserver la santé des femmes, mais aussi d’aboutir à des relations de couple plus solides tout en réduisant la violence intra-conjugale. Une paternité engagée qui impacte également sensiblement la personnalité et les croyances des garçons et des filles.

    «Des soins adéquats et attentionnés sont essentiels au développement de l’enfant et contribuent de manière importante à la société et à la paix. Partager le travail de garde entre la mère et le père est bénéfique non seulement pour les enfants, mais également pour les hommes et les femmes, car il favorise l’égalité des sexes et des familles en meilleure santé», confie ainsi la présidente de Make Mothers Matter (MMM) Anne-Claire de Liedekerke.

    Une absence paternelle ne résultant pas forcément d’un manque de volonté. En effet, d’autres facteurs, tels que des congés de paternité non rémunérés, ou encore la perception de la société, sont également  à l’origine du problème. «Que ce soit pour s’occuper de jeunes enfants ou de membres âgés de la famille, le travail de garde continue d’être largement considéré comme un travail de femme», souligne le président et chef de direction de Promundo Gary Barker.

    Concrètement, la réunion a permis dans un premier temps d’élaborer un agenda de plaidoyer commun aux participants. Des actions qui seront néanmoins menées sur le terrain à des intervalles de temps et dans des proportions différentes en fonction des réalités de chaque environnement.

    Autre avancée obtenue et non des moindres, la promesse de l’organisation française Quartiers du Monde de développer le programme P au Maroc. Un manuel de bonnes pratiques destiné aux pères pour améliorer leur paternité au sein de leur famille et ériger des relations égalitaires.

    Enfin, la manifestation était aussi l’occasion de partager des données factuelles stratégiques sur les origines et les conséquences du phénomène. Ainsi, l’une des études mondiales  partagées révélait que les hommes témoins de la violence de leur père contre leur mère avaient 2,5 fois plus de risques de recourir à la violence contre leur partenaire à leur tour.

    Karim AGOUMI

     

     

     

     

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc