×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Leadership: Le programme Ra’ed sort sa 5e promotion

    Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:5637 Le 20/11/2019 | Partager
    Un workshop de 36 heures axé sur l’entrepreneuriat
    60 jeunes leaders ont reçu leur certificat
    leadership-037.jpg

    La biennale du leadership se veut un lieu d’apprentissage, fédérateur pour un échange de savoirs et d’expériences, qui participe au développement du réseau professionnel et initie des coopérations (Ph. Ra’ed)

    «Un leader est quelqu’un qui crée de l’engagement, qui donne aux personnes envie de s’engager dans une communauté pour une cause donnée. Toutefois, le leadership exige d’abord un travail d’introspection sur soi avant de savoir où on veut mener sa communauté (entreprise, équipe, association ...)», soulignait Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) lors du lancement des travaux de la biennale du leadership, jeudi dernier.

    Organisé par la Fondation HEM, en partenariat avec la Fondation allemande «Heinrich Böll Stiftung», l’association «Les citoyens» et le Conseil régional de Casablanca-Settat, sous le thème «Pour des leaders acteurs du développement», le rendez-vous a connu la participation d’une soixantaine de jeunes leaders, chercheurs, hauts cadres et acteurs associatifs.

    Issus du programme «Ra’ed» et d’autres actions citoyennes, ils ont bénéficié, du 14 au 16 novembre dernier, de plusieurs ateliers de développement du leadership, de création de valeur économique et de participation politique. Les participants, sélectionnés par des jurys indépendants, ont planché durant ces deux jours sur la production d’idées en lien avec ces ateliers.

    «Le but pour chaque groupe a été de présenter des projets innovants à faire porter par la société civile, la recherche et qui permettent des synergies productrices», indique les organisateurs.

    Durant ces workshops de 36 heures, les participants ont pu travailler sur l’identification des dysfonctionnements, l’auto-diagnostic personnel et de profil, l’amélioration de leur pitch, les business models et les business plans.

    A travers cette expérience, ils ont bénéficié d’une aide significative pour la concrétisation de leur projet, dont la majorité est axé sur l’entrepreneuriat social lié au renforcement économique local de leur région d’origine. Ils ont ainsi présenté 17 projets d’entreprise, qui ont été intégrés en un seul vaste projet afin de créer des synergies et économies d’échelle. A l’issue du programme les soixante jeunes leaders ont reçu leur certificat.

    Pour rappel, Ra’ed est un programme de leadership qui a pour objectif d’accompagner les jeunes porteurs de projets (associatifs ou entrepreneuriaux) qui aspirent à devenir un moteur de transformation démocratique et durable dans leurs communautés.

    Il s’adresse aux leaders créatifs et innovants, conscients de leur contexte local du développement durable, sensibles aux changements et capables de développer des perspectives pour contribuer efficacement à la transformation démocratique de la société.

    T.E.G.

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc