×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    RAM Cargo courtise les exportateurs

    Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5591 Le 12/09/2019 | Partager
    Offres tarifaires préférentielles, réductions pour les membres de l’Asmex
    Ouverture de 6 nouvelles destinations avant fin 2020
    ram_cargo_091.jpg

    RAM Cargo a transporté en 2017 plus de 32.000 tonnes de fret, soit une progression de quelque 25% en volume par rapport à 2016

    A compter de janvier prochain Royal Air Maroc Cargo desservira Pékin, sa première destination asiatique. Deux autres capitales suivront : Niamey et Paris. Quelques mois plus tôt, notamment en octobre prochain, ce sera au tour de Boston d’intégrer le catalogue des destinations de la filiale de la RAM. Athènes et Vienne suivront, avant fin 2019.

    Au total, 6 nouvelles destinations seront reliées à l’aéroport Mohammed V de Casablanca avant fin 2020. Autant de nouveaux débouchés pour les exportateurs marocains ainsi que les importateurs. «L’enjeu est d’améliorer la compétitivité des produits marocains sur les marchés étrangers», fait valoir Abdelaziz Mantrach, président de la Commission Logistique à l’Asmex. Ces dessertes compléteront 87 autres destinations déjà existantes, dont 39 en Europe, 35 sur le continent africain.

    Pour rentabiliser ces lignes et donner un nouvel élan à l’activité, RAM Cargo parie sur les volumes de fret que peuvent lui rapporter les opérateurs économiques membres de l’Association marocaine des exportateurs (Asmex). Le premier réseau d’exportateurs au Maroc revendique 80% du chiffre d’affaires réalisé à l’export en 2018, avec un réseau national de plus de 9.000 opérateurs tous secteurs confondus.

    C’est dans ce contexte qu’une rencontre a été organisée le 10 septembre dernier au siège de l’Asmex à Casablanca, en présence de nombreux exportateurs. La rencontre a été l’occasion pour la compagnie de promouvoir l’étendue de son réseau constitué de 87 destinations dans le monde, et de présenter une offre tarifaire attractive conçue spécifiquement pour les membres de l’association.

    RAM Cargo propose aux membres de l’Asmex une grille tarifaire avec des réductions variant entre 25 et 40% en fonction des destinations, pour le General Cargo. Les produits frais et périssables bénéficient d’une réduction de 20% sur toutes les destinations. «Ces réductions sont applicables sur le tarif normal HT, assurance et frais annexes», précisent les représentants de la compagnie aérienne.

    Le transport de marchandises d’aéroport à aéroport est stratégique pour un certain nombre d’activités voire de produits sensibles (médicaments, produits périssables, produits précieux, fruits, légumes, herbes, salades & produits ethniques...).

    Royal Air Maroc Cargo a transporté en 2017 plus de 32.000 tonnes de fret, soit une progression de quelque 25% en volume par rapport à 2016. Sa flotte est composée de 60 appareils, dont 11 gros-porteurs et 48 petits et moyens porteurs. S’y ajoute un nouvel appareil B767 Freighter entièrement dédié au transport du fret (mis en service en juillet 2018). L’appareil dispose d’une capacité de 45 tonnes.

    M.Ko.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc