L’exécutif planche sur deux avant-projets de loi. L’un porte sur l'expropriation pour utilité publique, l’autre texte concerne l'exécution des jugements prononcés contre les personnes de droit public. Créée le 7 décembre 2017, une commission interministérielle se charge de l’élaboration de ces deux réglementations. L’une des recommandations émises par le ministère d’Etat chargé des Droits de l’homme est l'amélioration de la performance de l'administration publique en matière d'expropriation. D’où la proposition d’un décret d’application qui viendrait appuyer la future législation. Le code de procédure civile verra aussi l’ajout d’un chapitre dédié spécialement à l'exécution des jugements contre les personnes de droit public. Pour le gouvernement, l’enjeu est de trouver un équilibre entre l’exécution des jugements définitifs et la continuité du service public.
F.F.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.