×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Financement de PME/TPE: Finéa cible plus de 2.000 entreprises

    Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5532 Le 11/06/2019 | Partager
    Un road-show du 17 juin au 9 juillet
    2 nouvelles offres: Finéa Essor et Finéa Export
    10,2 milliards de DH à 4.850 TPME en 2018
    ali_bensouda_032.jpg

    «Notre objectif est de doubler le nombre de bénéficiaires des financements de Finéa d’ici 2022», souligne Ali Bensouda, administrateur-directeur général de Finéa (Ph. Finéa)

    Finéa lance à partir de la semaine prochaine un road-show qui couvrira neuf villes. Les représentants de la filiale du groupe CDG vont aller à la rencontre de près de 2.200 PME/TPE  du 17 juin au 9 juillet. Objectif: faciliter l’accès des entreprises au financement et à la commande publique.

    «Nous allons présenter nos solutions et alternatives de financement, de manière à apporter aux chefs d’entreprises toutes les réponses précises à leurs questionnements et leur démontrer la valeur ajoutée et l’utilité que l’intervention de Finéa peut leur apporter», a expliqué Ali Bensouda, administrateur-directeur général de Finéa.

    La tournée de Finéa vise également à coordonner les actions avec les régions de manière à adresser les TPME locales dans une logique de développement de son maillage réseau.

    Concrètement, Finéa apporte aux entreprises à la conquête de marchés publics ou privés une large gamme de produits souples et adaptés aux différentes phases de réalisation d’un marché. Et cela à travers la mise à disposition de solutions de financement portant, notamment, sur la couverture des besoins en trésorerie (avances sur marchés nantis et cautionnement administratif).
    Finéa a ainsi permis en 2018 d’apporter 10,2 milliards de DH (dont 7,2 milliards de DH de financements et 3 milliards de DH de refinancement) à 4.850 TPME.

    Finéa place aujourd’hui son roadshow sous le signe de son plan de développement CAP22. Adoptée l’an passé, cette stratégie vise à apporter davantage de financements et de conseil aux entreprises, en élargissant sa gamme de produits financiers et en mettant en place une offre de services non financiers à forte valeur ajoutée.

    «Notre objectif est de doubler le nombre de bénéficiaires d’ici 2022», poursuit Bensouda.  Outre des offres de financement, de refinancement et de co-financement, l’établissement propose également des services non financiers consistant en l’accompagnement et le conseil des TPME de manière à renforcer leur capacité de gestion et leur transparence.

    Deux offres seront prochainement lancées: Finéa Essor pour mettre à la disposition des entreprises un crédit d’investissement destiné à renforcer les capacités opérationnelles des TPME, entre autres, dans le cadre de la réalisation des marchés publics ou privés, et Finéa Export pour accompagner et soutenir les entreprises participant à des appels d’offres publics à l’étranger.

    Aziza EL AFFAS

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc