Entreprises

Hôtellerie: Charme & Caractère affiche ses ambitions

Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5367 Le 09/10/2018 | Partager
35 établissements marocains porteront le label d’ici 2020
9 hôtels ont d’ores et déjà rejoint le réseau à Marrakech, Zagora, Skoura, Mirleft et Essaouira
charme_caractere_067.jpg

Pour porter le label Charme & Caractère, le lieu et la qualité de service doivent être de haut niveau. Les Jardins de la Médina à Marrakech est un des premiers établissements à rejoindre le réseau  (Ph. Les Jardins de la Médina)

Charme & Caractère (C&C), qui réunit dans une chaîne volontaire des hôtels indépendants, s’implante au Maroc. 9 établissements, dont trois à Marrakech, viennent de rejoindre le réseau.

Parmi eux, le Palais Paysan, les Jardins de la Médina, Villa Maroc, les 3 Chameaux… L’enseigne hôtelière d’origine française ambitionne de nouer des contrats d’alliance avec 35  établissements (hôtels, maisons d’hôtes, bivouacs de luxe, auberges) à travers le Maroc, privilégiant les destinations phares comme Marrakech, Fès ou encore le sud du Maroc.

«A travers la collection marocaine, nous voulons couvrir l’ensemble du territoire marocain et répondre aux attentes des clients qui souhaitent vivre une expérience authentique», explique Michel Sautereau, DG des Jardins de la Médina et chargé du développement de Charme & Caractère au Maroc. Le voyage pourra ainsi être conçu en conciliant l’art de vivre et la découverte de pratiques culturelles locales.

Charme & Caractère est une société coopérative qui fédère des  établissements d’hébergement au sein d’un réseau. Hacienda, maison d’hôtes, hôtel…, un seul critère pour rassembler les 1.100 établissements qui composent le réseau: le caractère. Depuis sa création en 2016,  la marque a adopté une formule simple, mais fédératrice: elle apporte une enseigne et un support de visibilité à des hôtels indépendants qui gardent leur propre gestion.

Ainsi, les établissements d’hébergement qui y adhèrent gardent le même gestionnaire, mais passent sous une enseigne reconnue pour la qualité de ses services et le charme des lieux. Une très bonne alternative aux hôtels qui souhaitent rester indépendants, tout en faisant partie d’un réseau.  Ici, la démarche est coopérative et participative.

Elle offre aux hôteliers la possibilité de se regrouper entre eux et de travailler ensemble pour assurer leur propre promotion. En d’autres termes, les membres ne payent aucune commission sur les réservations et les coûts d’adhésion sont très modestes. Sur le plan technologique, le réseau s’est offert un dispositif des plus performants avec un moteur de recherche, un  site internet.

Il vient en outre de signer un partenariat mondial avec le Channel Manager Siteminder qui met à la disposition des membres plus de 350 canaux de vente. «La sélection des membres du réseau repose sur une note calculée à partir d’un outil informatique surpuissant qui réunit en temps réel tous les avis des clients sur tous les portails», explique Jacques Barthélemy, directeur monde et fondateur de la marque.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc