×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    International

    Education: Les normes de l’OCDE

    Par Fatim-Zahra TOHRY | Edition N°:5351 Le 17/09/2018 | Partager
    Adaptation des ressources et optimisation du temps
    En moyenne près de 21 élèves par classe

    Les pays diffèrent dans leurs choix en ce qui concerne le temps total d’instruction et la sélection des matières obligatoires du programme. Le sujet a été traité par l’OCDE dans son édition 2018 de «Regards sur l’éducation» dévoilant les récents indicateurs.

    ■ Un nombre suffisant d’heures: La quasi-totalité des pays fixent le nombre officiel ou réglementaire d’heures de cours. Le principe à la base est souvent de penser qu’un nombre suffisant d’heures de cours est impératif pour que l’apprentissage génère de bons résultats. Pourtant, cela n'est pas suffisant, il faut en priorité des enseignants bien formés sur le volet pédagogique du métier pour espérer de meilleurs résultats. Si ce défi majeur est relevé, alors l’adaptation des ressources aux besoins des élèves et l’optimisation de l’utilisation du temps sera un facteur important pour la politique d’éducation. Dans certains cas, le nombre minimal d’heures de cours n’est pas toujours atteint, que ce soit en raison du calendrier scolaire fixé par les établissements, de l’annulation de cours ou de l’absentéisme des enseignants.

    ■ Gérer les dépenses: Le salaire des enseignants, le nombre d'heures de cours à assurer par an, l’entretien des infrastructures scolaires et le coût des autres ressources éducatives requises sont les principaux postes de dépenses de l’éducation. Le temps pendant lequel ces ressources sont mises à la disposition des élèves, est un facteur important lors de l’affectation du budget. De surcroît, on s’accorde de plus en plus à reconnaître l’importance du temps consacré par les élèves à des activités autres que l’apprentissage en dehors de la salle de classe. Le défi majeur est d'offrir les mêmes opportunités d'accès à ces apprentissages à tous les enfants, sinon les inégalités s'aggraveront car ceux qui en bénéficient sont souvent les enfants des milieux favorisés.

    ■ Taille des classes: Il est courant de considérer que des effectifs plus réduits sont bénéfiques, car ils permettent aux enseignants, s’ils bénéficient d'une formation initiale de qualité, de se concentrer davantage sur les besoins de chacun de leurs élèves et de passer moins de temps à gérer les perturbations pendant les cours. Dans les pays de l’OCDE, on compte en 2016 en moyenne 21 élèves par classe dans les établissements publics d’enseignement primaire et 20 élèves par classe dans les établissements privés pour le même niveau d’enseignement. Les écarts varient sensiblement entre les pays. Aussi, le nombre d’élèves par enseignant ne varie guère en filière générale ou professionnelle dans le deuxième cycle de l’enseignement secondaire, en moyenne. D’autre part, les élèves sont, en moyenne, 15 par enseignant dans l’enseignement primaire, 13 par enseignant dans l’enseignement secondaire et 15 par enseignant dans l’enseignement tertiaire.

    ■ Taux d’encadrement/Salaires: Des arbitrages s’imposent parfois entre l’augmentation du taux d’encadrement (moins d’élèves/étudiants par enseignant) et la revalorisation du salaire des enseignants, l’investissement dans des activités de développement professionnel, l’augmentation des investissements dans le matériel pédagogique ou encore le recours plus généralisé à des auxiliaires d’éducation et autres paraprofessionnels dont les salaires sont souvent beaucoup moins élevés que ceux des enseignants. Les études de l’OCDE montrent que la qualité d'un système éducatif se mesure au talent de ses enseignants. Il faut donc privilégier les mesures pour améliorer la formation des enseignants et renforcer l'attractivité du métier. Après 15 ans d’exercice, le salaire statutaire par heure d’enseignement des enseignants ayant les qualifications les plus courantes s’établit en moyenne à 55 dollars dans l’enseignement primaire, à 65 dollars dans le premier cycle de l’enseignement secondaire et à 74 dollars dans le deuxième cycle de l’enseignement secondaire.

    ■ Le corps enseignant: Les femmes constituent la quasi-totalité du corps enseignant dans l’enseignement préprimaire, mais en représentent moins de la moitié dans l’enseignement tertiaire. Au cours des dix dernières années, cet écart entre les sexes s’est progressivement creusé de l’enseignement primaire au deuxième cycle de l’enseignement secondaire, mais s’est comblé dans l’enseignement tertiaire. En une décennie, le pourcentage d’enseignants de plus de 50 ans a augmenté de 3 points de pourcentage en moyenne dans l’enseignement primaire et secondaire dans les pays de l’OCDE. Toutefois, le corps enseignant rajeunit dans un tiers des pays de l’OCDE. Chez les hommes, le pourcentage d’enseignants plus jeunes (de moins de 30 ans) dans le deuxième cycle de l’enseignement secondaire est inférieur à 15% dans la plupart des pays de l’OCDE...

    Les rythmes scolaires

    rythmes-scolaire-ocde-051.jpg

    ■ Dans les pays et économies de l’OCDE, les élèves suivent en moyenne 7.533 heures de cours obligatoires dans l’enseignement primaire et le premier cycle de l’enseignement secondaire. Ce nombre varie entre 5.940 heures en Hongrie à près du double en Australie (11.000 heures) et au Danemark (10.960 heures).

    ■ En moyenne, les cours de lecture, d’expression écrite et de littérature, de mathématiques et de disciplines artistiques représentent 51% du temps d’instruction obligatoire dans l’enseignement primaire. Tandis que les cours de lecture, d’expression écrite et de littérature, de langues étrangères et de mathématiques représentent 40% du temps d’instruction obligatoire dans le premier cycle de l’enseignement secondaire. 

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc