×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 205.794 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 264.541 articles (chiffres relevés le 5/6 sur google analytics)
Culture

Festival: Le Tanjazz explore de nouveaux champs

Par Amine BOUSHABA | Edition N°:5340 Le 30/08/2018 | Partager
Une 19e édition qui promet de nouvelles découvertes
Plus de 45 performances à travers différentes scènes
tangazz_040.jpg

 

Il y a le jazz club, le blues bar, les séances acoustic lounge et autres swinging ballrooms… Des espaces qui font pendant 4 jours l’animation du Palais des institutions italiennes à Tanger jusqu’au bout de la nuit… Il y a également la petite scène ouverte des jardins de la Mendoubia initiée en 2000 et les concerts publics et gratuits du front de mer.

Le Tanjazz, plus incontournable que jamais, revient en force pour sa 19e rentrée du 20 au 23 septembre. Après avoir proposé une série de découverte des jeunes talents avec comme thème: «Les nouvelles voix du jazz», le festival du détroit s’engage dans une exploration des champs du possible avec «Le jazz dans tous ses états».

La capitale du Nord se laissera ainsi tour à tour emporter dans des danses syncopées ou bercer par des complaintes déchirantes, brisant, encore une fois, les codes de styles emblématiques en explorant les mouvements émergents ou en revisitant les éternels classiques du jazz. Le festival est coutumier des paris risqués et ne propose que très rarement des têtes d’affiches exceptionnelles, ou de très grands noms, mais s’intéresse plutôt aux révélations prometteuses.

Un choix qui n’enlève rien à la qualité de l’évènement tangérois, tant le choix des artistes est pointu tout en restant éclectique. A commencer par les hommages aux légendes du jazz (Coltrane, Nate Cole…). La performance est confiée à des formations contemporaines telles que le groupe new-yorkais Circular Time, ainsi qu’à l’auteur-compositeur Ori Daganse.

Une riche voix de baryton et un penchant certain pour l’impro, feront sans doute de la prestation de l’artiste canadien l’une des principales attractions du festival. Un exercice d’anthologie auquel se prêtera également le talentueux Matthieu Boré avec ses interprétations audacieuses du répertoire néo-orléanais à travers «Mardi Gras songs».

Non loin des sonorités de la Nouvelle Orléans, et toujours dans le registre d’une relecture du jazz, c’est le jeune Flo Bauer qui réinsufflera une dynamique toute contemporaine au blues, à l’instar de Susana Sheiman, qui, accompagnée des Swing Ambassadors, redonne toute sa jovialité gourmande au Swing.

Un petit tour par la méditerranée étant incontournable dans cette ville du détroit, le festival propose également une première escale: grâce aux univers esthétiques du groupe United Colors of Méditerranée. Suivant le courant, il abordera les rivages hispaniques avec Noninó et Toni Vaquer Sextet.

Les rythmiques sobres et sans artifices des trios Jaume Lombart et Santi de la Rubia qui traceront le relief du jazz de Catalogne et des Baléares, une région qui a déjà produit et exporté de nombreux talents à Tanger. Enfin en artistes du cru, le Tanjazz invite le trio de Majid Bekkas, créateur de «l’African Gnaoua Blues» et offrira une plateforme aux percussions du groupe Slatucada originaire de Salé.

En tout le festival invite quelque 22 formations, pour une centaine d’artistes. Plus de 45 concerts, sets et autres performances, gratuites à travers les boulevards et sur la grande scène BMCI Ville, ou payantes au sein des six espaces de l’enceinte du palais des Institutions Italiennes, sont programmés.o
A.Bo

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc