Competences & rh

Capital humain: L’éditeur HR Maps bouscule les majors

Par Abashi SHAMAMBA | Edition N°:5296 Le 19/06/2018 | Partager
La SSII progresse sur un marché dominé par les multinationales
Accélérateurs de croissance: les centres d’appels et les métiers mondiaux

Le développement spectaculaire de l’offshoring (6 milliards de DH de chiffre d’affaires sectoriel), de l’industrie automobile et de l’aéronautique, fait du Maroc un marché cible des éditeurs mondiaux des logiciels RH. Il bipe désormais dans tous les radars internationaux de ces sociétés.

Tenez, dans le seul domaine des call centers par exemple, le vivier est de plus de 550 entreprises pour 70.000 salariés.  Ce dynamisme accroît naturellement les besoins d’une vraie politique structurée des RH. Mais aussi, l’arrivée de grands groupes dans ce secteur. Avec sa filiale Axa Services, Axa Assurance connaît un développement fulgurant dans le secteur des centres d’appels après en avoir été un des gros donneurs d’ordre.

Ses centres d’appels emploient des milliers de personnes au Maroc. Avec sa solution, la société HR Maps, éditrice du logiciel éponyme, se mêle à une compétition qui oppose les éditeurs mondiaux: HR Access (il vient de décrocher un gros marché chez Attijariwafa bank), Talent Soft, SAP Success Factors, Oracle Taleco, Workday, CorneStone auxquels il faut ajouter une PME locale, Agirh, spécialisée dans les administrations publiques.

D’origine française, HR Maps est représentée au Maroc à travers un master distributeur, la société ISS Solutions. Et les débuts ont été semble-t-il, «tonitruants», selon le management. Dans son portefeuille client, la PME a aligné des secteurs d’activité assez variés: industrie, distribution, banque et assurances, BTP, hôtellerie et mines.

La solution HR Maps cible une large clientèle, de  la PME à la très grande entreprise, assure le directeur général du franchisé marocain, Ahmed Haguig. Il constate une «accélération de la structuration de la stratégie du Capital humain poussée par un contexte de rareté de compétences et d’une forte rotation des collaborateurs dans certains secteurs».

Si le marché est en ébullition, la décision d’investir elle, reste laborieuse car la solution engage l’entreprise sur plusieurs années. Il faut compter entre 12 à 18 mois pour concrétiser une grosse commande, assure Ahmed Haguig, directeur général de ISS Solutions.

A une compétition très rude, HR Maps devait réduire le différentiel de notoriété spontanée et d’image de marque par rapport aux majors mondiaux sur le marché marocain. Le management a déployé un travail en profondeur au décryptage du marché, à l’adaptation aux problématiques des DRH, à la recherche de partenaires et à la formation des consultants locaux. Ses premiers projets sont en cours de lancement auprès des organisations allant de 100-150 à 5.000 salariés.

Une large couverture fonctionnelle

Intégration des collaborateurs, gestion des formations, gestion des carrières, des absences, gestion de la performance… La palette opérationnelle des fonctionnalités des logiciels RH est large. Mais dans certaines petites entreprises aux effectifs réduits, cela peut parfois aboutir à un investissement surdimensionné. D’où le rôle crucial des commerciaux chargés de prescrire la «bonne» formule au client.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc