×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Competences & rh

Recrutement: Les jobboards plébiscités en Afrique du Nord

Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:5296 Le 19/06/2018 | Partager
39% des recruteurs estiment que c’est le canal le plus efficace pour les postes managériaux
Les ¾ ont besoin de 2 semaines pour prendre leur décision d’embauche
recructement_096.jpg

Que ce soit pour les postes de managers ou d’opérationnels, près de 4 entreprises sur 10 affirment que les jobboards leur sont très utiles dans leurs recherches. (Bayt.com)

Depuis quelques années déjà, on observe une recrudescence des recrutements grâce aux jobboards. Ils sont de plus en plus considérés comme la manière la plus efficiente de trouver un emploi.

En Afrique du Nord, pour les postes de management, 39% des recruteurs estiment que les sites de recrutement en ligne sont le moyen le plus efficace pour dénicher la perle rare.

Ils sont suivis des références externes et des sites des entreprises avec, 35% chacun, puis des cabinets de recrutements (23%). C’est ce que relèvent les résultats de l’enquête du site d’emploi Bayt.com(1), réalisée entre mars et avril dernier.

Pour les postes opérationnels, les jobboards se placent en tête aussi. Près de la moitié des recruteurs préfèrent ce canal. Il est suivi des références externes et des sites des entreprises. La grande majorité des utilisateurs (80%) en Afrique du Nord affirment que le recrutement en ligne a facilité le processus d'embauche des cadres, et 83% le confirment pour les profils opérationnels.

«Nous avons plus de 10.000 offres d’emploi disponibles par jour sur notre plateforme. Il n'est donc pas surprenant que les jobboards soient une méthode efficace et efficiente pour les DRH», indique Suhail Masri, vice-président solutions aux employeurs à Bayt.com.

«La digitalisation a touché tous les processus de l’entreprise, et depuis 5 ans il y a une accentuation particulière au niveau des ressources humaines», explique pour sa part Amine Oulahyane, DRH régional (Maroc, Afrique centrale et de l’Ouest) d’Atlas Copco, et vice-président de l’Agef (Association nationale des gestionnaires et formateurs des ressources humaines Maroc).

«Aujourd’hui, quasiment tous les recrutements des profils opérationnels et managériaux se font en ligne, via notre plateforme. C’est seulement quand nous ne trouvons pas le bon profil que nous avons recours à un cabinet externe», poursuit-il.

Du côté des entretiens, la plupart des entreprises nord-africaines (84%) accordent environ 30 minutes pour chaque candidat, et les trois quarts font passer les candidats par deux ou trois personnes différentes tout au long du processus d'embauche. De son côté, Amine Oulahyane dit avoir besoin de 45 minutes lors d’un entretien.

«Nous vérifions les aptitudes, les motivations, les valeurs et l’expertise (compétences) d’un candidat. Lors de ces entrevues, il rencontre trois personnes à savoir: le manager recruteur, le DRH et le responsable de service. C’est uniquement quand nous n’arrivons pas à trancher, ce qui est rare, que nous demandons l’arbitrage du directeur général», indique-t-il.

A l’issue des entretiens d’embauche, 75% des employeurs affirment avoir besoin de moins de 2 semaines pour prendre leur décision. Près de 9 répondants sur 10 avancent que le processus  peut prendre jusqu'à deux mois, et plus de la moitié assurent que cela ne dépasse pas un mois dans leur entité.

«Nous proposons aux recruteurs un aperçu complet de l’opération de recrutement. Ainsi, les entreprises peuvent mieux comprendre ce qui fonctionne et comment elles peuvent s’améliorer», indique Suhail Masri.

Après la prise de décision, 71% des sondés estiment que le téléphone est le moyen le plus pratique pour informer un candidat qu'il a été retenu. Lorsqu’il s’agit d’annoncer la mauvaise nouvelle, le téléphone et le mail sont les canaux les plus populaires avec, respectivement, 39 et 50%.

Il est bien connu que la première impression est décisive. Cette règle s’applique aussi lors des entretiens. Environ 6 répondants sur 10 jugent que les premières minutes passées avec un candidat sont très importantes, alors que près du tiers estiment que cela ne compte que modérément. Le reliquat, lui, n’accorde que peu d'importance à la première impression.

Un canal efficace pour les candidats aussi

Plus de la moitié (54%) des répondants à l’enquête de Bayt.com affirment avoir trouvé leur emploi actuel en moins de trois mois, dont le quart en moins d’un mois après avoir postulé. Seuls 46% ont dû patienter plus de trois mois avant d’être recrutés à travers un jobboard. Par ailleurs, il a été constaté que les employés en Afrique du Nord étaient plus friands d’outils numériques pour trouver un emploi. En effet, six répondants sur dix ont créé des CV publics en ligne sur les meilleurs sites d’emploi lors de leur dernière recherche. Près de la moitié (44%) ont utilisé une lettre d’accompagnement, et plus du quart (29%) ont eu recours à un service de rédaction de CV professionnel. En ce qui concerne le processus de recrutement, les deux tiers des sondés dans la région ont dû passer jusqu’à trois entretiens différents avant de trouver leur emploi actuel. Le reliquat lui a rencontré quatre recruteurs ou plus.

----------------------------------------------------------------------------------

(1) L’enquête du site d’emploi Bayt.com a été réalisée entre mars et avril derniers, auprès de 2.491 recruteurs et professionnels employés. Les répondants viennent de 18 pays de la région Mena, dont Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Palestine, Syrie, Egypte, Koweït, Oman, Qatar...  Les données ont été recueillies en ligne.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc