×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1245 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1249 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Economie

Opération Marhaba 2017: Près d’un million de MRE accueillis

Par Nadia DREF | Edition N°:5068 Le 19/07/2017 | Partager
Hausse de 5,36% des arrivées, au 16 juillet 2017
Le rush attendu à partir de la 3e semaine de ce mois
port-tanger-med-mre.jpg

Le port Tanger Med est le point d’accès le plus utilisé avec une part de 30% des arrivées 

Bon démarrage de l’opération Marhaba 2017. En attestent les chiffres publiés par la fondation Mohammed V pour la solidarité qui contribue en partenariat avec plusieurs intervenants du secteur public et privé, à l’organisation de cette action. Du 5 juin au 16 juillet, 968.096 Marocains résidant à l’étranger ont été accueillis au niveau des différents sites. Le nombre est en augmentation de 5,36% par rapport à 2016. Sur ce total, 452.559 personnes ont rejoint le Royaume par voie aérienne et 515.537 par la mer. Et c’est incontestablement le port Tanger Med qui est le point d’accès le plus utilisé avec une part de 30% des arrivées. Sur le volet assistance sociale et médicale, 28.962 personnes ont été accompagnées par les équipes médicales et sociales dont 4.157 personnes ont bénéficié de soins et de prise en charge médicale. Le reste, 24.805 cas, ont profité d’une assistance administrative, transport et juridique.
Ce dispositif d’accueil et d’accompagnement de la communauté marocaine résidant à l’étranger est renforcé pour les arrivées liées aux vacances d’été dont le rush est attendu à partir de la 3e semaine de juillet. Cette année, ce sont 20 sites d’accueil qui ont été activés déployant  un effectif de près de 1.000 personnes afin d’assurer les meilleures conditions de transit pour les MRE. Ces espaces aménagés sont ventilés comme suit: 5 répartis entre la France, l’Italie et l’Espagne et 15 sites nationaux situés dans les ports, les aéroports et les aires de repos, dont 3 nouveaux sites lancés cette année dans les ports de Motril au Sud de l’Espagne et de Tanger Ville, ainsi qu’à l’aéroport de Marrakech Menara afin d’accompagner l’augmentation des flux. L’accueil est assuré par un service d’assistance sociale et médicale disponible en permanence.
En 2016, la fondation Mohammed V pour la solidarité a accompagné plus de 2,6 millions de personnes.

Dispositif mis en place

La fondation travaille en partenariat avec plusieurs intervenants du public et du privé dans le cadre d’une commission nationale présidée par le ministère de l’Intérieur, pour réaliser l’opération Marhaba. Cette commission travaille tout le long de l’année pour assurer la coordination nécessaire, entre les différents intervenants et les représentants espagnols.
L’ensemble des opérations d’assistance est coordonné par un bureau central. Ce dernier héberge le centre d’appel opérationnel 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, aux numéros de téléphone: 05 37-20-55-66/05 37-20-66-66 et à travers le numéro vert accessible à partir du Royaume: 080000 23 23. En plus de ces lignes, les MRE peuvent contacter le centre d’appel aux numéros dédiés dans les sites étrangers en Espagne (Almería et Algeciras), en France (Sète) et en Italie (Gênes). Ce bureau connecté à l’ensemble des sites de la fondation peut ainsi et au besoin, agir dans l’urgence pour gérer toutes les situations qui pourraient survenir, précise la fondation.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc