×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Sur les traces de Zyriâb

Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:5009 Le 24/04/2017 | Partager
La 2e édition du festival de la diplomatie culinaire aura lieu du 27 au 30 avril à Fès
Gastronomie, spectacles, échanges interculturels et débats

Et de 2 pour le Festival de Fès de la diplomatie culinaire. L’évènement se tient du 27 au 30 avril, sous le thème: «Diplomatie culinaire dans le monde méditerranéen: les recettes de Ziryâb». Organisé par l’agence d’ingénierie culturelle Parchemins concepts, l’événement mettra en avant le patrimoine gastronomique marocain dans ses trois composantes: arabo-andalouse, amazighe et judaïque, au croisement des traditions culinaires de trois pays: la France, l’Espagne et l’Italie.

Pour Oussama Skali, directeur du festival, «le fil conducteur de cette manifestation et de ces échanges sera exprimé par le voyage du grand Ziryâb, à la fois fondateur de la musique andalouse et créateur d’une tradition gastronomique encore vivante aujourd’hui».

Dans l’esprit de cet événement, la tradition gastronomique marocaine cherchera à faire revivre un patrimoine d’une grande richesse et d’une grande authenticité, qui reste ouvert aux influences et saveurs des différentes cultures du monde, et à une nouvelle dynamique créative.

Cette approche sera exprimée par les nombreux chefs internationaux venus participer au festival comme ambassadeurs du patrimoine culturel gastronomique de leur pays. Ainsi, la chef marocaine, Najat Kaanache, rencontrera, pour le plus grand bonheur des festivaliers, des personnalités aussi diverses que Christian Têtedoie, chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Stefania Barzini, chef culinaire et célèbre journaliste italienne, Oliel Makhlouf, grand chef cuisinier hébraïque et Fernando Pérez Fernández, grand chef espagnol à la tête de l’établissement «9 balcones» de Huelva.

Le programme prévoit des dîners-débats, organisés chaque soir et précédés par une création originale, artistique et musicale inspirée du répertoire du Ziryâb, en plus de projections de films, des expositions et des dégustations de produits du terroir. Chaque jour, un pays méditerranéen et une tradition marocaine seront à l’honneur. Les chefs seront invités à faire leur marché dans la médina. Des cooking chefs seront organisés au sein des établissements publics de formation hôtelière, sous la supervision de chefs renommés.
De notre correspondant,
 Youness SAAD ALAMI

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc