×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4970 Le 28/02/2017 | Partager

    • M2M Group labélisé CFC
    Casablanca Finance City compte un nouveau pensionnaire. Il s’agit de M2M Group qui vient de décrocher le statut CFC et devient le premier opérateur du secteur de la technologie à rejoindre la place financière aux côtés des 110 entreprises déjà labélisées. M2M veut à travers ce statut consolider son positionnement sur le continent, maintenir son expertise technologique et accélérer l’émergence de sa filiale Naps. M.A.B.      

    • El Malki au Parlement européen
    Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, poursuit ses activités de diplomatie parlementaire, qu'il a relancé depuis son élection au perchoir. Il s'est rendu hier à Bruxelles, en compagnie de Abderrahim Atmoun, membre de la Commission parlementaire mixte Maroc-UE. El Malki devra rencontrer le président du Parlement européen et d'autres responsables de cette institution. M.A.M.

    • Transport urbain: Rabat cherche un délégataire
    L’Etablissement de coopération intercommunale (Al Assima) vient de lancer un avis de pré-qualification dans le cadre de la concession du transport urbain via autobus. L’adjudicataire exploitera 58 lignes, totalisant plus de 1.000 km via une flotte de 400 véhicules pour un trafic de 60 millions de passagers par an. D’une durée de 15 ans, le nouveau contrat a pour ambition d’améliorer la mobilité dans le périmètre Rabat, Salé, Skhirat et Temara, soit plus de 2,13 millions d’habitants. Le dernier délai pour soumissionner a été fixé au 30 mars. H.E.

    • Atlas Pharma augmente son capital
    Atlas Pharma vient de constater la réalisation de l’augmentation de son capital. L’opération qui a porté sur un montant de 20 millions de DH par la création et l’émission de 200.000 actions nouvelles s’est faite par incorporation de créances liquides et exigibles de la société. Suite à cette augmentation, le capital atteint 65 millions de DH. M.A.B.

    • Nouveau passage pour Sebta
    Sebta dispose d’un nouveau passage frontalier, le Tarajal II qui remplace depuis hier lundi le passage du Biutz. Comme ce dernier, Tarajal II sera réservé aux marchands de pacotille et aux porteurs de marchandises de contrebande issues de l’enclave occupée de Sebta. Il devra permettre un passage plus fluide avec moins de contraintes, tout en assurant une limitation du volume des colis transportés. Le passage du Biutz est entré en service en 2005. Depuis son inauguration, il n’a cessé de s’attirer les critiques, en raison des nombreux incidents et bousculades qui s’y sont produits. A.A.

    • Casablanca Marina: Nouvel appel d’offres
    Al Manar Development Company, filiale de la CGI en charge du développement et de la commercialisation du projet «Casablanca Marina», vient de lancer un appel d’offres pour les études et la réalisation de deux passerelles en bois ou métalliques. Ce projet rentre dans le cadre des travaux prévus pour la Marina. A.E.

    • Un fossile marocain aux enchères à Drouot
    L'Association pour la protection du patrimoine géologique du Maroc (APPGM) dénonce la mise en vente aux enchères en France d'un «trésor patrimonial unique». Il s'agit du squelette d'un plésiosaure marin vieux de 66 millions d'années (nommé Zarafasaura Oceanis) provenant du bassin des phosphates de Khouribga. Cette vente aura lieu mardi 7 mars à l'hôtel Drouot à Paris. Ce fossile exceptionnel est estimé à environ 450.000 euros. A.E

    • Un cabinet d'avocats espagnol s’implante au Maroc
    Le cabinet d’avocats d’affaires espagnol, Cremades & Calvo-Sotelo, a annoncé aujourd’hui son implantation au Maroc, sa première au Maghreb. Le groupe a en effet conclu un partenariat avec le cabinet d’avocats d’affaires marocain, Boulaf & Mekkaoui, dans le cadre de son expansion à l’international. Fondé en 2004, Boulaf & Mekkaoui est basé à Casablanca. Pour sa part, Cremades & Calvo-Sotelo assure actuellement le poste de SG à la Chambre de commerce, d’industrie et de services du Maroc en Espagne (CCISME) et représente un groupe de la communauté d’affaires marocaine en Espagne. E.M.G.

    • Stockage de grains: Le Danois Cimbria s’installe
    Cimbria Unigrain, société danoise spécialisée dans l’entreposage et le traitement de grains (semences et céréales), vient d’ouvrir un bureau de représentation au Maroc. Le groupe a déjà plusieurs références au Maroc dans le secteur public comme dans le privé. «Avec le nouveau bureau, nous visons à augmenter nos activités commerciales et assurer un meilleur service pour nos clients», indique Cimbria. Basé à Casablanca, ce bureau est géré par Hicham Fassihi, expert en électromécanique et disposant de 20 années d’expérience en Italie dans le domaine agro-industriel. E.M.G.

    • Change: BAM en campagne
    En marge de son assemblée générale, prévue ce mardi 28 février, la Fédération du commerce et des services organise au siège de la CGEM une rencontre sur la réforme du régime de change. La conférence sera animée par Mounir Razki, directeur des opérations monétaires et des changes à Bank Al Maghrib. H.E.

    • Une distinction pour Seddik & Associés
    Le cabinet de conseil et d’audit Seddik & Associés a reçu le prix du «cabinet de conseil fiscal de l’année» décerné par le magazine britannique Finance Monthly. Ce prix résulte d’une enquête approfondie réalisée par les équipes du magazine à partir d’un échantillon de cabinets. A.S.

    • Le rôle de hub économique et financier de CFC
    Le Groupement marocain de l’Association fiscale internationale (IFA Maroc) consacre sa matinale mensuelle au débat sur la position de hub économique et financier de Casablanca Finance City (CFC) pour les marchés africains. La conférence est prévue jeudi 2 mars à Casablanca. A.S.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc