×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Assurances: L’allemand Allianz sort ses griffes

    Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:4960 Le 14/02/2017 | Partager
    Identité visuelle, agencement, offre produits et campagnes de recrutement
    Dans un secteur où le service est souvent malmené, le «made in Germany» pourrait séduire...
    allianz_060.jpg

    Le nouvel entrant dans le secteur des assurances, l’allemand Allianz, a démarré ses activités sous la nouvelle dénomination sociale Allianz Maroc le 30 janvier dernier, il y a 2 semaines (Ph. L’Economiste)

    Nouvelle identité visuelle, agencement flambant neuf du siège, des produits et services aux standards… La compagnie allemande d’assurances opère déjà sur le marché marocain. Une bonne partie du personnel de l’ex-Zurich a d’ailleurs été redéployée au profit de la nouvelle carte.
    Après avoir acheté 98,9% de Zurich Assurances Maroc en 2016, la compagnie Allianz a pu obtenir les autorisations réglementaires d’usage auprès des autorités marocaines. Depuis 2 ou 3 semaines, tous les produits et services sont passés désormais dans le giron d’Allianz. A peine installée, la compagnie fait déjà valoir une panoplie de services et produits aux standards de la maison mère: Auto plus, multirisques habitation, accident individuel, assistance… Friand de nouveaux relais de croissance dans un marché africain où il y a encore tout à prendre, nombreux sont les assureurs, parmi lesquels l’allemand Allianz, qui se bousculent sur ce marché à fort potentiel de développement.

    Présent dans une quinzaine de pays du continent, l’assureur allemand Allianz nourrit de grandes ambitions sur le marché africain… Il lui fallait un pied à terre au Maroc pour consolider ses acquis sur le marché africain et parachever ses ambitions de croissance dans la région. A travers cette acquisition au Maroc, le top management parle «d’une étape majeure de la stratégie d’expansion en Afrique». Fort d’un chiffre d’affaires de plus de 125 milliards d’euros en 2015, le groupe sert plus de 85 millions de clients dans le monde. L’assureur opère dans plus de 70 marchés.

    L’acquéreur du suisse Zurich est opérationnel depuis quelques jours et déploie discrètement ses offres (catalogues, flyers, garanties, service après vente…). L’une des plus commercialisées, la solution Auto Plus, avec possibilité pour les clients de déclarer les sinistres en ligne. «Nous proposons plusieurs niveaux de capitaux pour les garanties complémentaires portant sur l’incendie, le vol, le bris de glace ou encore la garantie dommages tous accidents avec plusieurs franchises, afin de permettre à nos clients de choisir la solution qui leur convient le mieux», précise l’assureur. Le groupe commercialise un éventail d’extensions de garanties offrant une panoplie de produits couplée à une diversité de couverture: garantie accessoires hors-série, perte financière, inondation, vandalisme, rachat de vétusté...

    La reprise de Zurich étant entérinée par l’Autorité de régulation, le groupe met donc en exploitation les licences détenues par Zurich Assurances. Allianz a payé son entrée sur le marché marocain au prix fort: 2,6 milliards de dirhams. Autre actualité importante, le groupe est en phase de recrutement. Il promet un plan de carrière à des professionnels des métiers de l’assurance (actuaire, indemnisateurs, souscripteurs, concepteurs de produits…), des cadres support (juriste, risk manager, chargé de communication…), ou encore des spécialistes du management, du marketing et du digital (chef de projets, contrôleurs de gestion, community managers, conseiller en gestion de patrimoine…).

     

     

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc