×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Competences & rh

Marque employeur : Les collaborateurs, emblème 2.0 de l’entreprise

Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:4907 Le 29/11/2016 | Partager
«L’expérience employé» devient un enjeu essentiel
Réseaux sociaux, cooptation... les modes de recrutement changent
marque_enmployeur_007.jpg

A l’échelle mondiale, 62% des DRH reconnaissent que la marque employeur est une priorité majeure pour leur entreprise. Une marque employeur forte qui se démarque de la concurrence apporte une proposition de valeur crédible à ses collaborateurs (Ph. APD)

L’image de marque d’une entreprise ne lui appartient plus. Elle dépend, désormais, en grande partie de l’image que reflètent ses collaborateurs. Ces derniers, étant presque tous présents sur les réseaux sociaux, tels que LinkedIn, Twitter, Facebook, Viadeo… ainsi que sur les forums de discussions, ont tendance à trop se confier sur leur quotidien au sein de leur organisation, et à commenter les aléas de leur travail.
Cette présence sur la toile devrait, toutefois, être considérée comme une force pour l’entreprise qui pourrait se mettre en avant via les partages de ses collaborateurs. Cela pourrait être des retours d’expérience sur des journées de sensibilisation à l’empreinte carbone, à la protection de l’enfance ou encore des vidéos d’un week-end de team building qui valoriseront la marque employeur de l’entité et la différencieront des concurrents. «Les salariés sont les premiers diffuseurs de votre marque employeur», souligne Nathalie Lemesle, experte en RH et consultante auprès de l’institut de mode à Paris lors de la conférence organisée jeudi dernier à Casablanca par l’Association pour le progrès des dirigeants (APD). Leurs témoignages sont donc une sorte de garantie pour les talents qui souhaitent vérifier si les  promesses des recruteurs sont bel et bien tenues par l’entreprise. D’un autre point de vue, la marque employeur est un déterminant de la qualité des RH d’une organisation.
En mettant en avant les compétences, le parcours académique et la réputation de ses ambassadeurs, l’entreprise attire vers elle des talents au sein de leurs réseaux personnels.
Hormis les collaborateurs, il ne faudrait pas oublier les candidats éconduits! Eh oui, la marque employeur passe par eux également. Si vous répondez à leur courriel dans les temps et expliquez la raison de votre refus, cela jouera en votre faveur. Ces candidats peuvent facilement vous recommander auprès de leurs proches qui pourraient être des futurs talents pour l’entreprise. «70% des efforts de l’employeur se concentrent sur l’intégration d’une nouvelle recrue, et seulement 20% soignent le départ», indique Nathalie Lemesle.
Il va sans dire que si l’on commence par mettre en avant les collaborateurs qui ne sont autres que les ambassadeurs de la marque employeur, les coûts en matière de recrutement deviennent moins onéreux. Toutefois, les recruteurs ne tirent pas suffisamment avantage de cet atout qu’est la cooptation.

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc