×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1245 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1249 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Economie

Export : Du Made in Morocco au Made in Africa

Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:4905 Le 25/11/2016 | Partager
Maroc Export sur un cycle d’actions sectorielles ciblées en Afrique
Encourager le codéveloppement dans l’objectif de créer une marque sur place
Les entreprises championnes défrichent le terrain pour les PME/TPE
zahra_maafiri_005.jpg

Pour Zahra Maafiri, directrice générale de Maroc Export: «75% des 750 entreprises  accompagnées par Maroc Export sont intéressées par l’Afrique avec un véritable effet d’entraînement» (Ph. Mokhtari)

- L’Economiste: Accueillir la 11e conférence des organismes de promotion du commerce est une sorte de reconnaissance pour les efforts du Maroc. Qu’attendez-vous de cette rencontre?
 - Zahra Maafiri:
Effectivement, c’est une reconnaissance pour le Maroc et pour l’Afrique que d’abriter cette 11e conférence et qui de plus se tient dans la même ville qui a vu naître l’Organisation mondiale du commerce il y a 21 ans.  Et puis, c’est une occasion pour faire rayonner le Maroc en tant que pays leader dans sa région, et nous en profitons pour faire parler de l’Afrique et se pencher sur la réelle attractivité du continent. Réunir 150 organismes de promotion du commerce et de l’investissement aura certainement un impact large sur l’investissement en Afrique. Aujourd’hui, nous avons besoin d’un renforcement du rôle de ces organismes car ce sont eux qui vont aider la PME à prendre son envol.
 
- Justement, les PME sont plutôt «spectatrices» dans ces échanges qui profitent davantage aux grandes multinationales…!

- C’est normal. Et tant mieux si nous avons des entreprises championnes qui défrichent le terrain, portent le made in Maroc. Elles permettront par la suite d’arrimer les PME et les TPE et les entraîner dans leur sillage pour assurer une plus grande intégration nationale. L’expérience du Maroc à ce niveau est très parlante. Nous avons des entreprises championnes qui ont attiré dans leur environnement satellitaire des PME, et même des TPE devenues, à leur tour, exportatrices. Et c’est ainsi qu’on arrive à multiplier le nombre d’entreprises marocaines qui osent l’international.  
- Du Made in Morocco, vous lorgnez le Made in Africa. Est-ce réalisable sachant que le commerce intrarégional reste très faible?
- Oui, c’est réalisable. Nous travaillons pour cette démarche dans le cadre de la création du réseau OPC Afrique. L’objectif est d’encourager le commerce interafricain qui reste très bas et proposer une offre africaine compétitivité sur le marché mondial. Maroc Export a lancé un plan en 2009 et aujourd’hui, nous avons 32% de nos actions focalisées sur l’Afrique. Nous accompagnons les entreprises non seulement pour l’export mais pour une installation qui encourage le codéveloppement dans l’objectif  de créer une marque sur place. L’étude que nous avons commanditée pour l’évaluation de l’approche poursuivie jusque-là a d’ailleurs montré que  75% des 750 entreprises que nous accompagnons sont intéressées par l’Afrique avec un véritable effet d’entraînement.
 Propos recueillis par Badra BERRISSOULE

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc