×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Competences & rh

Al Jisr en force à la COP22

Par Ahlam NAZIH | Edition N°:4894 Le 09/11/2016 | Partager
L’ONG spécialisée dans l’éducation et la formation y sera dans plusieurs stands
Une trentaine d’établissements labellisés «éco-écoles»
Sensibilisation des élèves au développement durable dès le préscolaire
mohamed_lahlou_094.jpg

Mohamed Lahlou, président d’Al Jisr: «Nous ne pouvons pas régler les problèmes du système d’enseignement, mais nous pouvons créer des success stories à dupliquer, et partager au maximum notre expérience» (Ph. Esith)

La société civile, aussi, se mobilise pour la COP22. Al Jisr y participe avec un stand dans la zone verte, dans lequel un atelier de démantèlement d’ordinateurs sera exposé. Il s’agit d’une représentation en miniature de son «Green Chip», un centre dans lequel des jeunes défavorisés apprennent à réparer des ordinateurs usagés, offerts par des sociétés, ou à les démanteler afin de les recycler. L’ONG spécialisée dans l’éducation et la formation/insertion des jeunes sera également présente dans plusieurs stands de ses partenaires, dont ceux de l’ambassade suisse, Managem et Microsoft. Al Jisr, qui se veut un pont entre l’école et les entreprises, s’est positionnée sur l’éveil de la conscience écologique des enfants et sur la sensibilisation au développement durable depuis maintenant plusieurs années. L’association y procède à travers ses trois domaines d’intervention: Le préscolaire, le parrainage d’écoles publiques et la formation/insertion.
«Les 4-6 ans, nous leur apprenons très tôt que les ressources qui les entourent ne sont pas inépuisables. Nous les initions aussi, à travers des gestes simples, comme réparer leurs jouets, au développement durable. Ils finissent par influencer même leurs parents», relève Mohamed Lahlou, président d’Al Jisr. L’association, placée sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI,  gère aujourd’hui près de 33 classes préscolaires dans des écoles publiques. Pour pérenniser ces classes, les parents paient 80 DH par mois. L’ONG vient, en outre, de lancer un programme en faveur des éducatrices, leur permettant d’être financièrement autonomes en se transformant en formatrices. L’initiative a démarré dans la région de Safi, où une vingtaine de classes ont été montées en partenariat avec l’OCP. Une dizaine a démarré, et une deuxième, à Ouled Selmane, attend toujours l’autorisation de l’Education nationale qui bloque depuis des mois. Sur ses quelque 340 écoles parrainées, où une multitude d’activités sont organisées (concours, théâtres, chant, journées de solidarité animées par des cadres d’entreprises, soutien scolaire, installation de bibliothèques…), une trentaine d’écoles primaires à Casablanca ont été labellisées «éco-écoles». Ces établissements, dont les enseignants ont été formés au respect de l’environnement, répondent à une série de critères élaborés par l’association.
Au niveau de ses deux ateliers Green Chip, à Casablanca (qui date de 8 ans) et à Oujda, les jeunes déscolarisés apprennent un métier vert. Celui du recyclage des déchets informatiques, en partenariat avec Managem. Le groupe les recyle dans une usine spécialisée et les transforme en matières premières. Le taux d’insertion de ces jeunes, qui reçoivent aussi des formations en life skills, est de 60%.
En partenariat avec Samsung, Al Jisr s’apprête à reproduire cette expérience, mais cette fois-ci, pour des jeunes souffrant de handicap qui  démantèleront des tablettes.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc