
Citroën relance la C3, son best-seller produit à plus de 3,5 millions d’exemplaires depuis 2002 en le revoyant de fond en comble. Totalement inspiré du C4 Cactus, ce nouveau modèle gagne résolument en maturité (Ph. Citroën)
Citroën veut capitaliser sur ses succès passés pour triompher de nouveau. Le constructeur français lance sur le marché la nouvelle Citroën C3 (présentée à la presse internationale à Barcelone) qui a été sans conteste son best-seller produit à plus de 3,5 millions d’exemplaires depuis 2002. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a de la gueule. Directement inspiré de son grand frère C4 Cactus, le design de C3 est résolument audacieux. Son bloc avant relevé inspire la robustesse. La signature lumineuse à double étage, identité de Citroën inaugurée par C4 Cactus, rehausse le regard de la voiture et renforce la perception de hauteur du capot. Les chevrons et leur double barre chromés s’étirent jusqu’aux feux diurnes à LEDs et expriment toute la largeur de la voiture. Les projecteurs sont dessinés en rondeur. Au niveau de la partie inférieure, le bouclier est teinté masse pour protéger la voiture, surélever la perception de la face avant et lui donner un esprit baroudeur. A l’arrière, la largeur du véhicule prend tout son sens. Avec ses feux arrière 3D, l’identité de la nouvelle C3 unique amplifie l’impression d’un véhicule tout terrain. Sur les côtés, les arcs de toits tendus dynamisent la silhouette et le travail sur la proportion entre la tôle et la vitre souligne la dimension protectrice du véhicule. Et comme pour Cactus, les Airbump (en option pour ce modèle) protègent la carrosserie tout en renforçant le style du véhicule. Même s’ils sont placés trop bas au niveau des portières.
A l’intérieur, la nouvelle C3 donne la part belle au confort. L’objectif est de «faire de chaque trajet un temps où l’on se sent bien», souligne-t-on auprès de la marque aux chevrons. A commencer par un espace véritablement spacieux pour une voiture de cette taille (moins de 4 m). Il est accueillant, contemporain, intuitif et confortable étant donné qu’il s’inspire, dans ses volumes et matériaux, d’univers divers. Le dessin de la planche de bord adopte un large bandeau transversal comme dans Cactus permettant d’accentuer la perception de largeur. Le tout est agrémenté par plusieurs technologies qui facilitent et rendent agréable la vie à bord. Des technologies connectées à son époque, avec en première mondiale la ConnectedCAM Citroën, une caméra HD embarquée pour partager ses images et vidéos mais surtout pour assurer une traçabilité et constituer une preuve en cas d’accident. Mais les accidents, la nouvelle C3 fait tout pour les éviter avec les aides à la conduite qu’elle embarque: l’alerte de franchissement involontaire de ligne, le système de surveillance d’angle mort et l’alerte prévention de somnolence.
Inscrit dans l’ère du temps, C3 est personnalisable à souhait avec 9 teintes de carrosserie associées à 3 teintes de toit, soit près de 36 combinaisons. Même chose pour son intérieur qui est proposé en 4 ambiances.
La nouvelle C3 dispose des motorisations de dernière génération essence PureTech et Diesel BlueHDi. En essence, elle est disponible en boite manuelle avec les moteurs 3 cylindres PureTech 68, 82 et 110 (Stop & Start) et en Diesel, en boite manuelle BlueHDi 75 (Stop & Start) et 100 (Stop & Start). Pour offrir un meilleur agrément, la nouvelle C3 sera disponible peu après son lancement qui a déjà commencé en France en boite automatique EAT6.
De notre envoyé spécial, Moulay Ahmed BELGHITI
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.