×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Société

    Médias: La MAP rehausse les standards

    Par Fatima HAÏM | Edition N°:4877 Le 17/10/2016 | Partager
    Création de 12 pôles régionaux
    Modernisation des services et lancement de MAPTV et MAP Audio
    khalil_hachimi_idrissi_077.jpg

    Khalil Hachimi Idrissi, directeur général de la MAP, a piloté un vaste chantier de réformes de l’agence de presse. Ce qui la rend  en conformité avec les standards internationaux (Ph. AFP)

    Dans un contexte de fortes mutations, de digitalisation et d’évolution permanente des médias, la modernisation de la MAP, cette institution phare dans le paysage médiatique marocain, devenait incontournable! Depuis l’adoption d’une nouvelle loi il y a 5 ans, la MAP s’est lancée dans un vaste chantier de réformes. Aujourd’hui, elle publie un beau livre illustré pour couronner ce succès. L’agence de presse permet «d’acter, avec rigueur et responsabilité, les acquis de la MAP pendant la période 2011-2016», explique Khalil Hachimi Idrissi, directeur général.

    «L’agence est devenue un garant clé de la souveraineté nationale dans le domaine de l’information alors que ce secteur globalisé est soumis de plus en plus à des forces exogènes», précise le patron de l’agence. Ces cinq dernières années ont été marquées par de profondes mutations, changements et projets de développement qui sont largement illustrés en photos et documents: modernisation et diversification des services avec le lancement de MAPTV (qui fournit des contenus vidéo en HD en langue arabe, française et amazighe), MAP Audio (qui diffuse des reportages son destinés aux médias radio) ou encore MAP Mobile (une app pour faciliter l’accès à l’information).
    Les projets de développement de la MAP interviennent dans un contexte marqué par la création de la FAAPA (Fédération atlantique des agences de presse africaines). Un réseau de 19 agences professionnelles, visant à insuffler une nouvelle dynamique à ce secteur et à renforcer la coopération Sud-Sud pour une meilleure circulation de l’information.
    La MAP a aussi procédé à une réorganisation globale de son réseau, aussi bien au niveau national et qu’international, qui s’est concrétisée par la création de 12 pôles régionaux et 12 pôles internationaux, couvrant un périmètre géographique bien précis (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Monde arabe, Afrique de l’Ouest et Europe de l’Est). Actuellement, le réseau MAP est relayé par environ 140 journalistes.
    Pour être en conformité avec les standards internationaux, l’agence de presse s’est dotée d’une nouvelle plateforme éditoriale et interactive appelée MGW «MAP Global Workflow». Cette plateforme simplifie le travail des journalistes en leur permettant un accès à l’ensemble des fonctionnalités du système, à partir de n’importe quel poste, que ce soit au niveau national ou à l’étranger.
    En 2016, l’ouverture de trois nouveaux pôles est en chantier, en Europe de l’Ouest, au Maghreb et en Scandinavie.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc