×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    RAM: Addou dévoile sa stratégie

    Par Mohamed BENABID | Edition N°:4860 Le 21/09/2016 | Partager
    Le client au cœur de la nouvelle politique de la compagnie
    Des performances malgré la conjoncture difficile
    ram_addou_060.jpg

    Pour sa première sortie, Abdelhamid Addou (PDG de RAM) annonce les grandes lignes de la nouvelle stratégie de la compagnie. Un nouvel organigramme sera décliné sous peu (Ph. RAM)

    Première sortie médiatique du PDG de Royal Air Maroc. Abdelhamid Addou, le successeur de Driss Benhima, érige l'engagement client au cœur de sa stratégie. «L'ambition est de devenir une entreprise solide, compétitive et engagée dans le renforcement de l'économie marocaine et de grands chantiers tels que la régionalisation avancée, le tourisme...», tient à préciser le PDG. En clair, l'objectif est de centrer la stratégie sur le client à travers la segmentation des marchés actuels et potentiels, une meilleure connaissance du client, une réorientation des procédures et programmes en mode «customer-centric» ainsi qu'un maximum de synergies avec la Vision 2020 du tourisme. Il va sans dire que le déploiement de la nouvelle stratégie reste tributaire des conclusions d'une étude. C'est en fonction des résultats de cette étude que seront  fixées les orientations du plan Addou. Le patron de la RAM peaufine d'ores et déjà un nouvel organigramme, pour davantage d'efficacité et de synergies, qui sera décliné sous peu.
    Sur le plan opérationnel, la compagnie s'en sort plutôt bien, malgré une conjoncture difficile. La pointe de l'été aura enregistré un record historique à plusieurs niveaux. Sur les deux derniers mois (juillet et août), près de 1,6 million de passagers ont opté pour RAM. Rien que sur le mois d'août, le nombre de passagers s'est élevé à près de 826.000. Pour répondre à une demande grandissante, quelque 320.000 sièges supplémentaires ont été injectés durant la saison estivale, grâce au renforcement de la flotte par l'introduction de 14 avions supplémentaires dont 2 Dreamliner flambant neufs. Les 12 autres appareils ont été affrétés auprès de compagnies de renom, selon les standards et normes qualité de RAM.
    La compagnie a transporté 5,5 millions de passagers à fin août, avec un taux de croissance de 10%.  Pareil pour les vols à travers le hub de Casablanca qui ont enregistré une croissance de 11%.
    La France demeure le 1er marché de la compagnie avec plus de 1,6 million de passagers.  La destination est en augmentation de 5% par rapport à la même période de l'an dernier. Là aussi, c'est une prouesse vu l'effet attentats. Sur l'Europe, RAM a réalisé une hausse de 11%.  Le nombre de passagers ayant opté pour des vols RAM reliant le Maroc au vieux continent (et vice versa en dehors de la France) s'est élevé à 1,3 million.
    RAM a également renforcé sa présence sur le continent africain. A fin août dernier, la compagnie a transporté plus de 1 million de voyageurs, soit 14% de mieux par rapport à la même période en 2015. «Ces résultats positifs ont été enregistrés malgré un contexte défavorable marqué notamment par une situation d'instabilité dans plusieurs régions du monde ainsi qu'un contexte régional qui a connu la recrudescence des attentats terroristes», tient à préciser le management. Bien évidemment, l'activité du transport aérien ainsi que le tourisme ont été directement affectés. D'ailleurs, quelque 60 vols de RAM ont été suspendus suite aux attentats perpétrés à l'aéroport de Bruxelles. Pour mieux desservir la destination Maroc et relayer la Vision 2020 du tourisme, RAM compte miser davantage sur les marchés porteurs, avec le renforcement de routes aériennes sur les pays émetteurs (plus de 10% sur la France, plus de 10% sur Paris, plus de 10% sur l'Europe du Nord et plus 50% sur l'Amérique du Nord).

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc