×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

Scénario

Par Dr Mohamed BENABID| Edition N°:4869 Le 05/10/2016 | Partager
benbabid_edito.jpg

Les rendez-vous électoraux sont en principe porteurs d’espoirs de changement. Or pour chaque scrutin, et c’est encore le cas cette année,  en lieu et place de la détente psychologique souhaitée, c’est surtout l’attentisme, les reports de décisions qui dominent. Ce scénario de grise mine, la conjoncture marocaine l’a particulièrement ressenti ces derniers mois avec une réaction en chaîne économique qui a commencé  par toucher les grands donneurs d’ordre avant de contaminer les plus petits pour déteindre en fin de parcours sur le consommateur final.  C’est  comme pour la Bourse où les investisseurs attendent un signal pour s’orienter à l’achat ou à la vente. Des «recommandations à l’achat», il n’y en a pas eu beaucoup bien au contraire. Les plus grosses déceptions résident dans le décalage persistant entre l’offre politique et les attentes de la population. C’est ce qui a été acté pour une partie du bilan du gouvernement sortant et qui est reconnu y compris par les formations de la majorité (voir interview avec Mezouar en page 30).
Le plus inquiétant c’est de constater que plusieurs  partis en campagne continuent d’enfiler les vieilles chaussettes  qu’ils servent en guise de programme comme si aucun enseignement n’avait été tiré du passé. L’erreur pour autant  serait de ne pas aller voter. Ce serait le meilleur moyen pour compromettre l’occasion de faire des élections une chance de reprise et d’éviter de prolonger le scénario d’incertitude, de transformer celle-ci en résignation… le pire des scénarios.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc