Le Maroc a fait beaucoup de concessions pour obtenir la paix dans notre région et pouvoir se consacrer au développement économique et social et à la construction de la démocratie. Le Maroc est également conscient que la géographie, l'histoire et la nécessité économique imposent que les pays de la région s'entendent entre eux s'ils veulent un jour se faire une place au soleil. On le sait parfaitement, les ensembles économiques et sociaux, ouverts et compétitifs, doivent se substituer progressivement à des Etats, refermés sur eux-mêmes et incapables de donner des perspectives sérieuses de développement à leur peuple.Aussi dans le dossier du Sahara, le Maroc n'a-t-il pas hésité à évoluer, de l'intégration pure et simple, Rabat est prête à accepter une formule d'autonomie large, dans le cadre de la souveraineté nationale. Cette formule est viable, d'autant plus que le Maroc se démocratise et une structure fédérale, sous une forme ou sous une autre, peut y trouver sa place. C'est clair, le Maroc est allé aussi loin qu'il le pouvait sous peine de remettre en cause la stabilité du pays lui-même. Personne n'a oublié le sanglant précédent de Timor et il ne faut pas l'oublier, car il montre à quel point les théories fumeuses peuvent être destructrices. En croyant résoudre un problème gérable, on en crée un autre ingérable, mille fois plus grave. Cet exemple doit rester présent dans nos esprits et ceux des interlocuteurs du Maroc. Les calculs à courte vue que poursuit l'Algérie ne sont pas l'intérêt des populations du Maghreb. Même l'attitude ambiguë de l'Espagne ne doit pas induire en erreur. Dans cette affaire, il est fondamental que la sagesse et la pondération l'emportent. Il ne faut pas qu'à cause d'une myopie politique l'on serve des primes à l'extrémisme. On sait maintenant où cela peut mener…Abdelmounaïm DILAMI
L'Edito
Sahara
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.
Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.