×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Risque

Par L'Economiste| Edition N°:4164 Le 04/12/2013 | Partager

Ramid continue de traîner un boulet, sorte de péché originel de son mandat, l’incapacité à faire passer sa réforme de la justice. Magistrats, greffiers, huissiers, notaires, avocats… les corporations ont passé leur temps tour à tour à le désavouer. Sur le papier, l’inspiration idéologique de la réforme est parfaitement justifiée et explicite. Il s’agit de faire redémarrer l’appareil de la justice, le mettre aux normes, du moins par rapport aux aspirations des autres secteurs de développement du pays. Elle s’inscrit aussi dans des interrogations lancinantes sur les meilleurs moyens de traiter définitivement les poches d’insécurité juridique, lesquelles continuent de ternir la réputation du pays dans les classements internationaux.
Lorsque les résultats tombent, il est logique de considérer que ces réactions participent du jeu normal des opinions. Et dans ces conditions, ceux qui font de la résistance prennent le risque d’être accusés de donner un impact disproportionné au lieu de chercher de tirer profit de la nouvelle architecture promise.  Le problème est là justement: très peu de projets ont réussi à trouver une place dans le calendrier parlementaire. Il y a bien quelques avancées sur les textes qui ont suscité le moins de résistance.
Difficile d’en dire autant pour le reste, la virulence de l’opposition atteignant son pic avec le décret sur l’assistance judiciaire.  Aujourd’hui, les tensions sont suffisamment vives  pour autoriser des interrogations sur un risque d’échec.

Mohamed Benabid

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc