×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

PME

Par L'Economiste| Edition N°:2687 Le 07/01/2008 | Partager

S’il faut aider les PME, alors lesquelles et comment? Voilà plusieurs années que le Maroc tourne autour du sujet sans y apporter de véritables réponses. Beaucoup d’hommes politiques les placent pendant les campagnes électorales au cœur de «leurs stratégies de lutte contre le chômage». Beaucoup de ministres continuent de réfléchir sur la meilleure manière de les soutenir. Mais peu savent réellement qui elles sont, dans quelles conditions elles vivent et pourquoi elles se meurent. Les PME marocaines qui se sont imposées à l’international existent mais sont minoritaires. Rares sont les traces d’un plan efficace d’actions dont elles ont pu bénéficier. A croire que les efforts déployés ont plus contribué à faire engraisser les plus grandes qu’à aider les plus petites à devenir plus grandes. Le domaine des PME innovantes est particulièrement déficitaire. Ce diagnostic sur le rôle déterminant des PME est désormais partagé tant par les pouvoirs publics que par les acteurs du monde de l’entreprise. Le constat est que les économies n’obtiennent leurs performances que grâce à la croissance des PME qui se frayent une place mondiale sur leurs marchés. Du coup le plan que peaufine le nouveau ministre de l’Industrie, Ahmed Chami, peut susciter de l’intérêt. Tout doit être passé en revue, les incubateurs, les chambres de commerce, l’accès au financement, la mécanique de création, leur insertion dans des pôles technologiques... En plus de la déclinaison territoriale du programme Emergence, ce qu’il faut relever avant tout c’est cette prise en compte, et c’est peut-être là une première au niveau du gouvernement, de la nécessité de travailler la productivité des entreprises. Mais attention! La devise, c’est aide-toi, le ciel t’aidera.Mohamed Benabid

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc