×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Piston

Par L'Economiste| Edition N°:3179 Le 28/12/2009 | Partager

Avec l’année qui arrive, le gouvernement, à mi-parcours de son mandat, doit changer de braquet et augmenter sa cadence. Jusqu’ici, il ne tourne pas à plein régime. Pis, il traîne une mauvaise image dont il doit rapidement se débarrasser. A quelques exceptions près, il fait encore preuve de trop d’hésitations et de recours aux consultations au risque de perdre de vue l’essentiel. Pendant ce temps, les compteurs continuent de tourner. La gestion approximative de plusieurs dossiers fait autant d’occasions ratées au Maroc. Le temps perdu à parler de la réforme de la justice dont on ne voit toujours pas le bout du nez, de l’indemnité pour perte d’emploi sans oser prendre une décision… Et la Bourse laissée à l’abandon.En tout cas, l’exécutif doit absolument revoir le management de la promotion de l’investissement. En clair, l’exécutif doit cesser d’assimiler l’investissement aux grands projets, avec des centaines de millions, voire des milliards de DH. Car, et la crise financière internationale de 2008-09 l’a prouvé, ces gros investisseurs disparaissent facilement dans la nature. Normal, ils sont les plus exposés au moindre retournement de situation.C’est bien de focaliser sur les gros. Mais il faut s’intéresser davantage aux petits projets. Ceux qui investissent 3, 5 ou 10 millions de DH méritent autant d’attention que les autres, sinon plus. Car, ces investisseurs doivent se battre tous seuls, sans caméras. Ils doivent faire face aux tracasseries administratives, à la corruption… Souvent, ils n’ont pas de piston ou le n° de téléphone d’un ministre pour dérouler le tapis rouge. Et en cas de tempête, ces «petits» disposent de la capacité de résister. Et surtout de s’adapter.Mohamed CHAOUI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc