×
A l’envers
A l’envers Par Radia LAHLOU
Le 01/02/2023

Il faut croire qu’au Maroc les investissements marchent à l’envers. On peut miser des centaines de millions de dirhams pour rameuter les touristes de la planète entière,... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Signify Maroc: Se connecter grâce à la lumière ? Oui c’est possible !

Brand Content | Le 03/01/2023 - 15:32 | Partager
Image Une : 

Pont Mohammed VI

Depuis 2019, Signify (Euronext: LIGHT) est devenu le nouveau nom du leader mondial de l’éclairage. Suite à la modification de ses statuts il y’a 3 ans de cela, Philips Lighting a changé de dénomination pour devenir Signify.  Fondé dans la ville néerlandaise d'Eindhoven il y a plus de 132 ans en 1891, Philips avait toujours été à l’avant-garde de nombreuses avancées majeures dans l’industrie de l’éclairage. Aujourd’hui, ce sens de l’innovation se poursuit avec la même ferveur via Signify. En devenant Signify, l’entreprise renforce son engagement en faveur d’une lumière intelligente qui se connecte à des réseaux, des logiciels, des capteurs et des plates-formes de systèmes connectés.

« Le choix du nom « Signify » est tout sauf anodin, puisqu’il est l’expression claire d’une vision stratégique innovante qui vise à accélérer le potentiel extraordinaire de la lumière en vue de rendre les vies des personnes encore plus agréables et créer un monde meilleur. Ce nouveau nom traduit ainsi notre vision en faveur du potentiel extraordinaire de la lumière, capable de rendre le monde meilleur et la vie des individus plus agréable. Cette nouvelle appellation provient également du fait que la lumière soit désormais devenue un langage intelligent, qui connecte plus que jamais celle-ci à des réseaux, des logiciels, des capteurs et des plateformes IoT (internet des objets), ouvrant ainsi la porte à un monde plus intelligent » Anissa Abbou - General Manager Signify Maghreb & French West Africa

Partenaire de la transformation digitale au Maroc

Au Maroc, l’entreprise se donne pour mission d’accompagner le pays dans sa dynamique d’orientation vers l’économie d’énergie, et d’accompagner ses partenaires locaux dans la transformation digitale que connaît le secteur de l’éclairage particulièrement. Ceci se manifeste par une pluralité d’actions tendant à développer l’écosystème dans lequel l’entreprise opère depuis 70 ans via un programme de formation certifiant et des rencontres et forums d’échange avec les acteurs clés du monde de l’éclairage.

Poussant l’innovation à ses derniers retranchements et contribuant à la création d’un monde plus sûr, plus productif et plus intelligent, Signify a par exemple créé l’éclairage en points de données qui permettent de connecter les appareils, les lieux et les personnes grâce à la lumière. Une innovation de taille qui est appelée à connaître des développements exponentiels dans les années qui viennent.

« Les systèmes connectés Signify sont commercialisés via la marque « interact », une plateforme sécurisée et évolutive, dédiée à l’Internet des objets (IoT). Ces systèmes connectés permettent une économie d’énergie jusqu’à 80% par rapport à l’éclairage conventionnel tout en apportant une valeur ajoutée tel que l’analyse des données (big data), et de l’apprentissage automatique (machine learning). » Anissa Abbou - General Manager Signify Maghreb & French West Africa

Signify table en outre sur sa technologie Lifi (light fidelity) pour offrir aux consommateurs marocains une meilleure expérience de vie et participer à la migration vers des smart cities. Signify développe des solutions sur mesure adaptées à un monde en constant développement, rythmé par une urbanisation galopante, mais aussi par la rareté des ressources et le virage digital. Ainsi, les ampoules conventionnelles sont fortement remplacées par Led et la Led connectée, dont la croissance explose. Pour concevoir des produits sans cesse plus innovants, Signify mise plus que jamais sur la recherche – développement en y consacrant 4,6% de son chiffre d’affaires, avec près de 80% de son budget R&D dans le digital. D’ailleurs, l’importance du digital est telle que 73% du CA du groupe provient de ce segment. Monuments éclairés, bâtiments connectés, Signify est sur tous les fronts. A titre d’exemple, le pont Mohammed VI, un bâtiment 100% connecté dont le système de lumières est capable de transférer des données à distance selon un programme sur mesure, adaptable à l’infini en fonction des besoins. 

anissas_pictures_.jpg
Anissa Abbou - General Manager Signify Maghreb & French West Africa

Une entreprise au cœur vert et entièrement tournée vers l’avenir

Par les temps qui courent, toute économie d’énergie est bonne à prendre. C’est pourquoi un premier reflexe pourrait être de remplacer les ampoules à incandescence lorsqu’elles arrivent en fin de vie par des solutions Led. Les ampoules Led consomment moins d’énergie, en plus d’avoir une durée de vie plus longue. Et lorsqu’il est possible de faire varier leur luminosité, l’économie peut être encore plus conséquente. Avec les solutions Wiz, Led et Interact développées par Signify, les clients ont accès à des produits, systèmes et services d’éclairage de très haute qualité et à faible consommation énergétique.

L’éclairage LED à haute efficacité énergétique et le contrôle intelligent de l’éclairage réduisent la consommation énergétique liée à la lumière et permettent de cumuler de nouveaux acquis en matière de développement durable. La plateforme IoT Interact de Signify permet de recueillir des données et de partager des informations via les systèmes d’éclairage LED connectés et leurs capteurs, et ce en vue d’offrir de nouvelles catégories de services durables et à forte valeur ajoutée au sein de tous les espaces éclairés.

Et puis n’oublions pas que Signify est également une société qui est neutre en carbone ! Et pour cause, la production de l’entreprise repose sur 100 % d'électricité renouvelable avec la réalisation continuelle d'objectifs ambitieux en matière de revenus durables, de sécurité, de durabilité des fournisseurs et de gestion des déchets.

Mieux encore, Signify s’engage à présent dans un nouveau programme de cinq ans qui lui permettra plus que jamais de doubler son impact positif sur l'environnement et la société.

En s’appuyant sur les objectifs de développement durable des Nations unies et sur son plan 2025 articulé autour de 5 domaines de croissance : (action climatique, économie circulaire, etc.), Signify a pu lancer sa stratégie RSE qui est entièrement tournée vers l’avenir et qui repose sur des objectifs encore plus ambitieux basés sur des solutions capables de répondre à certains défis importants de notre époque, pour des vies plus agréables et un monde meilleur.