×
+ L'ÉDITO
Par Radia LAHLOU
Le 03/12/2021
Enfer

Les atavismes hérités d’un autre temps ont laissé des traces indélébiles dans les appellations des...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

EVERIS devient NTT DATA

Brand Content | Le 21/10/2021 - 20:18 | Partager
Image Une : 

 Fred Sabbah, CEO de NTT DATA Morocco.

1. Quels sont les principaux changements organisationnels survenus au sein de l’entité NTT DATA au niveau mondial ?

NTT DATA, leader mondial du conseil et des services informatiques, a annoncé en juillet dernier la création de NTT DATA EMEAL (Europe, Moyen-Orient, Afrique et Amérique Latine) opérationnelle depuis 15 septembre 2021. La nouvelle entreprise réunit sous la même direction everis (présente principalement en Europe et en Amérique latine) et NTT DATA EMEA (présente principalement au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en Roumanie) avec 38 000 employés répartis dans 25 pays et un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros.

Cette intégration dans la région EMEAL est une étape fondamentale pour agir comme un seul NTT DATA à l'échelle mondiale. Elle vise non seulement à simplifier et à renforcer l'organisation, à incarner une vision et des valeurs communes, mais également à favoriser une collaboration plus étendue et plus fluide sous la marque unique NTT DATA.

De plus, la collaboration entre NTT DATA et les autres entreprises du groupe en tant que NTT unique permettra de fournir conjointement aux clients, aux communautés et aux collaborateurs une proposition de valeur complète allant du conseil en management, aux solutions sectorielles, à la modernisation numérique et informatique, et à la gestion des processus.

Mr. Fritz HODERLEIN a été nommé PDG de NTT DATA EMEAL. Actuellement PDG de everis, filiale de NTT DATA depuis 2014, Mr. HODERLEIN a rejoint la société en 1999, où il a dirigé des projets de conseil en management et de transformation technologique dans les secteurs privé et public, et a occupé divers postes de direction dans plusieurs pays. Il connaît bien l'impact de la technologie et de l'innovation sur les organisations et est un expert en transformations.

La nouvelle entreprise intégrée NTT DATA EMEAL continuera à accompagner ses clients et les communautés dans leur adoption d’un avenir numérique en toute confiance, et à contribuer à leur succès à long terme en coordonnant davantage la portée mondiale et l’ancrage local.

Pour les salariés de la nouvelle organisation, cette intégration signifie qu’ils seront en mesure de développer leur carrière dans un cadre mieux coordonné, d’accéder à de nouvelles opportunités professionnelles dans le monde entier et de tirer parti des avantages d'une entreprise leader sur le marché des technologies de l’information.

2. Quel est l’impact pour votre organisation au Maroc ?

L’intégration conduit NTT DATA à devenir la 6 ème ESN - société de services informatiques – au niveau mondial et donc un leader du marché.

Le groupe NTT DATA était déjà présent au Maroc à travers deux entités qui vont maintenir leur activité de manière indépendante:
1. NTT DATA Services, filiale de NTT DATA Inc, est spécialisée dans le support et le service-desk
2. Everis, installée depuis 2016 au nord du Maroc sur le Parc de Tétouanshore, est principalement orientée vers le développement et à la maintenance applicative ; everis change de dénomination sociale et devient NTT DATA.
Cette intégration aidera la filiale au Maroc à attirer de nouveaux talents et renforcer notre position de premier recruteur IT de la région Nord du Maroc sous une nouvelle marque : NTT DATA en maintenant les valeurs qui nous sont chères.

L’ouverture du Maroc à d’autres entités du groupe s’accompagnera de nouvelles opportunités avec des projets de plus ample envergure dans un environnement davantage anglophone. Dans ce sens, nous nous différencions de nos confrères qui sont principalement orientés vers le marché francophone.

Ainsi, les opportunités de carrière et de développement personnel s’ouvriront de manière naturelle en maintenant notre politique de recrutements de 40% de jeunes lauréats et en maintenant notre diversité avec 50% au niveau de la parité.

3. Quels sont les plans de croissance attendus pour NTT DATA Maroc dans les prochaines années?

Notre priorité, comme nous l’avons fait jusqu’à présent, est de développer notre principal actif que sont les Talents.

D’ici la fin de l’année 2021, nous prévoyons d’atteindre les 400 collaborateurs avec l’objectif de 1000 collaborateurs dans les 2-3 prochaines années. Nous répondrons ainsi à la demande internationale et ferons de NTT DATA au Maroc l’un des top-players du marché.

Cette croissance continuera de se développer au Nord au niveau de Tétouan, mais en misant également sur de nouvelles destinations dans le Royaume pour accélérer notre expansion en comptant sur les meilleurs talents.

4. Comment pensez-vous arriver à atteindre vos objectifs de croissance?

Le marché de l’IT reste très concurrentiel et il faut faire preuve d’innovations et mesures qui aident à attirer de nouveaux talents mais aussi à les fidéliser.

Nous prévoyons de recruter 40% de jeunes lauréats sans expérience afin de favoriser leur incorporation dans le monde du travail et de permettre la croissance et promotion interne des collaborateurs plus expérimentés. L’équipe de Management se verra également renforcée.

Nous intervenons sur plusieurs volets afin de faire de NTT DATA Maroc, un meilleur endroit pour travailler :

  • Nous proposons un modèle flexible basé sur la confiance et sur le fait que le développement de nos professionnels est personnalisé. Notre plan se base sur le fait d’appliquer au cas par cas les préférences de nos professionnels pour maximiser leur bien-être. Un coach interne est à disposition de chacun d’entre nous.
  • Notre politique RH/People est basée sur la flexibilité et met le professionnel au centre de l’équation, comme garant du succès de la société pour offrir le meilleur service à nos clients. Vendredi après-midi libre, journée continue en été, modèle de travail 100% télétravail, 100% bureau ou hybride sont autant de mesures mises en place ces dernières années avant même l’arrivée du COVID…
  • L’ouverture de hubs dans d’autres villes du Royaume nous permettra de disposer de talents supplémentaires dans d’autres régions que l’axe Casablanca-Rabat et nous permettra de contribuer au développement des régions.